Contenu réservé aux abonnés

Contradiction de principe

N.D.L.R : Depuis Aristote, la philosophie considère essentiellement comme un axiome le « principe de non-contradiction », tant dans sa compréhension lo- gique (on ne peut affirmer vraie et fausse la même chose) qu’ontologique (une chose ne peut avoir une propriété et la propriété contraire en même temps et sur le même point). Le philosophe et psychanalyste Stéphane Habib propose ici un questionnement fic- tionnel et psychiatrique de ce principe.

Hôpital Sainte-Anne
1, rue Cabanis
75014 Paris
Service du Docteur Horfliesseur

Paris, le 11 septembre 1938

Très cher Aristote,

Je ne t’écris pas pour le plaisir de t’écrire. Je n’en prends aucun. Ni à t’écrire ni à ne pas t’écrire. Ni à rien. Ni à quelque chose Comment ne pas quelle importance j’écris.
J’écris tout le temps. Tout. En même temps En ce moment même j’écris que j’écris et je peux écrire que je n’écris pas en même temps que j’écris. Tu ne vas pas aimer lire ma lettre, Harry.
Donc je peux dire que je t’écris à toi et que je ne t’écris pas à toi. Dans le même temps je te dis oui et non ET en une seule phrase. Oui, tu vois, je peux le dire et je sais que tu dis que je ne peux pas le dire, que c’est impossible et que ça ne souffre pas même discussion.

Abonnez-vous pour lire cet article

S’abonner en ligne