Le Lab

Episode 1 – Epidémies et confinements au temps du Talmud – (Anna gourdikian et anna klarsfeld)

On dit souvent qu’on vit une période inédite. Pourtant, des épidémies meurtrières ont eu lieu à toutes les époques, notamment… à celle du Talmud !

Comment les Sages de cette époque percevaient-ils le phénomène ? Que préconisaient-ils face aux dangers de la maladie ? Peut-on en tirer des leçons pertinentes aujourd’hui ? 

Réponses à ces questions – et à bien d’autres ! – dans ce premier épisode de Tenou’a Le Podcast animé par Anna Gourdikian et Anna Klarsfeld

Écoutez sur Apple Podcast, Spotify, Deezer

Episode 2 – Covid et transmission : comment parlera-t-on de la crise actuelle dans 100 ans ? – (ANNA GOURDIKIAN ET ANNA KLARSFELD)

Transmettre la mémoire des évènements passés est au coeur des préoccupations du judaïsme. Le verbe « se souvenir », « lizkor », apparaît pas moins de 169 fois dans la Torah. 

Cette question de la transmission se pose avec une acuité particulière aujourd’hui. Que restera-t-il des bouleversements que nous vivons dans 10 ans, 100 ans ou même 1000 ans ? Que veut-on qu’il en reste ? Comment les raconter aux générations futures ? Réponses à ces questions – et à bien d’autres ! – dans ce deuxième épisode de Tenou’a Le Podcast animé par Anna Gourdikian et Anna Klarsfeld. Bonne écoute ! »

Écoutez sur Apple Podcast, Spotify, Deezer