Le Lab

Épisode 1 – Epidémies et confinements au temps du Talmud – (Anna gourdikian et anna klarsfeld)

On dit souvent qu’on vit une période inédite. Pourtant, des épidémies meurtrières ont eu lieu à toutes les époques, notamment… à celle du Talmud !

Comment les Sages de cette époque percevaient-ils le phénomène ? Que préconisaient-ils face aux dangers de la maladie ? Peut-on en tirer des leçons pertinentes aujourd’hui ? 

Réponses à ces questions – et à bien d’autres ! – dans ce premier épisode de Tenou’a Le Podcast animé par Anna Gourdikian et Anna Klarsfeld

Écoutez sur Apple Podcast, Spotify, Deezer

Épisode 2 – Covid et transmission : comment parlera-t-on de la crise actuelle dans 100 ans ? – (ANNA GOURDIKIAN ET ANNA KLARSFELD)

Transmettre la mémoire des évènements passés est au coeur des préoccupations du judaïsme. Le verbe « se souvenir », « lizkor », apparaît pas moins de 169 fois dans la Torah. 

Cette question de la transmission se pose avec une acuité particulière aujourd’hui. Que restera-t-il des bouleversements que nous vivons dans 10 ans, 100 ans ou même 1000 ans ? Que veut-on qu’il en reste ? Comment les raconter aux générations futures ? Réponses à ces questions – et à bien d’autres ! – dans ce deuxième épisode de Tenou’a Le Podcast animé par Anna Gourdikian et Anna Klarsfeld. Bonne écoute ! »

Écoutez sur Apple Podcast, Spotify, Deezer

Épisode 3 – Judaïsme et végétarisme

Dafina, foie haché, soupe de poulet… La cuisine juive regorge de (délicieuses) recettes carnées. Et pourtant, nombreux sont les rabbins, tous courants du judaïsme confondus, qui prônent le végétarisme.

Alors, manger de la viande, est-ce vraiment bien casher ? Pourquoi Adam et Eve, les premiers humains, étaient-ils végétariens ? Quels sont les concepts halakhiques liés à ce sujet ? Réponses à ces questions – et à bien d’autres ! – dans ce nouvel épisode de Tenou’a Le Podcast animé par Anna Gourdikian et Anna Klarsfeld. Bonne écoute ! 

Écoutez sur Apple Podcast, Spotify, Deezer

Le podcast vous a intéressés ? Pour aller plus loin, nous vous recommandons la lecture de Faut-il manger les animaux ? (Editions Points), essai choc du romancier américain Jonathan Safran Foer sur l’élevage industriel et la souffrance animale.

Vous pouvez  également regarder Okja, un film de science-fiction coréen qui questionne notre rapport à la consommation de viande et plus largement notre rôle de consommateur. C’est à travers la relation entre une jeune fille qui vit dans les montagnes un animal transformé génétiquement (mi-cochon mi-hippopotame) que le réalisateur nous fait passer des messages forts concernant l’impact de notre mode de vie sur le bien être animal. 
Okja est disponible sur Netflix.

Épisode 4 – Relation amoureuse : leçons bibliques

Comment rencontrer l’amour ? » A l’approche de la Saint-Valentin, il y a fort à parier que cette question taraude bien des célibataires en quête de partenaire. Car, qu’on se le dise, de confinements en couvre-feu, de visages masqués en déplacements empêchés, rarement les rencontres auront été aussi difficiles qu’en ces temps de pandémie ! Alors, où et comment rencontrer l’amour ? Sur quels critères baser ses choix amoureux ? Et, une fois la fameuse rencontre advenue, comment construire une relation durable ? La Torah a-t-elle quelque chose à nous enseigner là-dessus ? (Spoiler alert : oui !) Réponses à ces questions dans ce nouvel épisode de Tenou’a Le Podcast. Bonne écoute !

Écoutez sur Apple Podcast, Spotify, Deezer

Épisode 5 – Fringues, fripes, sapes : le vêtement dans tous ses états

Quels qu’ils soient, les vêtements sont des instruments aux multiples facettes. Ils peuvent à la fois cacher la nudité et affirmer une identité, tromper l’œil et afficher une appartenance… Bref, ils en disent beaucoup mais brouillent aussi les pistes ! Qu’il s’agisse des premiers vêtements d’Adam et Ève, de la kippa ou encore de la tunique de Joseph, la tradition juive a beaucoup à dire sur l’habillement.  Quelle importance doit-on lui donner? Le judaïsme a-t-il un code vestimentaire ? 
Réponse à ces questions – et à bien d’autres ! – dans ce nouvel épisode de Tenou’a le Podcast. Bonne écoute !

Écoutez sur Apple Podcast, Spotify, Deezer

ÉPISODE 6 – Plaisir féminin et tradition juive

Si vous avez regardé la série Unorthodox, vous vous souvenez peut-être de cette scène glaçante dans laquelle l’héroïne, Esty, fraîchement mariée, est contrainte d’avoir un rapport sexuel avec son époux malgré la douleur que cela lui cause. Son jeune mari et sa belle-mère lui répètent : se reproduire est une mitsva, un commandement inscrit dans la Torah ! À un certain moment, excédée, elle finit par rétorquer que le Talmud, quant à lui, oblige l’homme à donner du plaisir à sa femme.

Alors qu’en est-il ? Que disent les textes de notre tradition sur le plaisir féminin ? Comment les Sages le percevaient-ils et quelle importance lui accordaient-ils ? Quid de la question du consentement ? Réponses dans ce nouvel épisode de Tenou’a Le Podcast… Et elles pourraient bien vous surprendre !

Écoutez sur Apple Podcast, Spotify, Deezer

ÉPISODE 7- Les réseaux sociaux: une Égypte digitale ?

L’Egypte est à la génération de Moïse ce que… les réseaux sociaux sont à la nôtre ? C’est la question que nous nous sommes posées à la veille de la fête de Pessah aussi appelée « Zman Heroutenou », le temps de notre liberté. 
Dans la Haggadah, on peut lire que chacun et chacune d’entre nous doit se considérer comme étant sorti d’Egypte. Ce passage nous pousse à nous questionner chaque année sur les mauvaises habitudes, les addictions et les situations dont nous voudrions nous libérer ! Nous vous invitons à travers ce podcast à observer de quelle manière notre usage des réseaux sociaux peut être considéré à certains égards comme l’Égypte dans laquelle nous nous trouvons individuellement et collectivement.
Bonne écoute !

Écoutez sur Apple Podcast, Spotify, Deezer

ÉPISODE 8 – En quoi croire après la Shoah ? 

Peut-on continuer à croire après la Shoah ? Et si oui, en quelle sorte de Dieu ? Ces questions, de nombreux penseurs, philosophes, écrivains ou rabbins, se les sont posées, et continuent de se les poser aujourd’hui. Dans cet épisode du podcast de Tenou’a, Anna Gourdikian et Anna Klarsfeld explorent les réponses diverses qu’ils ont tenté d’y apporter, même si, pour reprendre les mots si justes d’Élie Wiesel, « la question subsiste toujours aux réponses »… Bonne écoute.

Écoutez sur Apple Podcast, Spotify, Deezer