Contenu réservé aux abonnés

LES CONSEILS DE LECTURE : Septembre 2018

TRÈS SAINT-PÈRE

LETTRES OUVERTES AU PAPE FRANÇOIS

EMMANUEL TAGNARD, Salvator, 2018, 18 euros

En 2016, le journaliste catholique Emmanuel Tagnard passe ses vacances à suivre à pied la via Francigena de Saint-Maurice (en Suisse, d’où il est originaire) à Rome. En chemin, il écrit dix-huit lettres au pape François pour décrire son cheminement spirituel, mais aussi sa perception de l’actualité du moment. À son retour à Genève, il a demandé à dix-huit personnalités intellectuelles de réagir à ses lettres en s’adressant au pape. 

On part donc du plus intime, du plus individuel, pour embrasser le collectif et l’universel. C’est sans doute dans cette optique d’ouverture que Tagnard a invité des penseurs d’autres confessions comme Matthieu Ricard, Khaled Bentounes, ou André Levy – né de parents juifs au Maroc et élevé chez les sœurs – qui propose une généalogie des monothéismes à travers le proto-araméen. 

Quant au Grand Rabbin de France Haïm Korsia, il réagit à la mort d’Elie Wiesel en souhaitant que la « fraternité heureusement retrouvée [entre catholiques et juifs] nous permette de continuer d’être des vigiles de la paix ». Citons encore la lettre de l’historienne Annette Becker, en réponse à la reconnaissance par le pape du génocide arménien, qui raconte la création du terme « génocide » par le juriste juif Raphael Lemkin. 

Abonnez-vous pour lire cet article

S’abonner en ligne