Les Justes de France

ENTRETIEN AVEC PIERRE-FRANÇOIS VEIL PRÉSIDENT DU COMITÉ FRANÇAIS POUR YAD VASHEM

QU’EST-CE QUE LE COMITÉ FRANÇAIS POUR YAD VASHEM ?

Yad Vashem a été institué à Jérusalem en 1953 par la Knesset avec un triple objectif: retrouver l’identité de toutes les victimes de la Shoah et graver leur nom dans un lieu de mémoire ; honorer les Justes parmi les Nations, c’est-à-dire les non-juifs qui ont sauvé des juifs de la Shoah ; et faire œuvre de transmission et d’éducation dans l’espoir que cela ne se reproduise pas.
En France, le comité français pour Yad Vashem, a été créé en 1989, à l’initiative de Samuel Pisar, rescapé des camps, avocat et écrivain, avec pour vocation d’aider à la préparation des dossiers de demande de reconnaissance des Justes en France, de participer à l’organisation des cérémonies de remise de décoration après décision de la « Commission d’hommage » de Yad Vashem présidée par un juge de la Cour suprême israélienne et de soutenir les actions mémorielles de Yad Vashem.

LE COMITÉ FRANÇAIS POUR YAD VASHEM ORGANISE LE RÉSEAU DES VILLES ET VILLAGES DES JUSTES DE FRANCE, DE QUOI S’AGIT-IL ? N’EST-CE PAS CONTRADICTOIRE AVEC LE TRAVAIL DE YAD VASHEM QUI HONORE TOUJOURS DES INDIVIDUS ?

Yad Vashem, effectivement, octroie le titre de Juste parmi les Nations uniquement à des individus qui, pendant la guerre, en connaissance parfaite du risque réel pour leur vie et celle de leurs proches et en dépit de ce risque, ont choisi d’aider les Juifs en perdition. Et c’est cette chaîne d’individualités qui a aussi aidé à sauver une grande partie de la communauté juive en France. Le réseau des Villes et villages desJustes de France n’est pas une récompense pour des communes, mais un réseau de municipalités qui ont choisi d’honorer, par un lieu, une plaque, le nom d’une voie, le rôle des Justes parmi les Nations dans le sauvetage des Juifs pendant la guerre. Avec ce réseau, nous nous consacrons essentiellement à la troisième mission de Yad Vashem, la mission mémorielle et éducative.

QUELLE EST LA VALEUR ÉDUCATIVE DE L’IDÉE DE JUSTE PARMI LES NATIONS ? QU’EST-CE QUE CELA DIT AUJOURD’HUI DE METTRE CETTE IDÉE À L’HONNEUR ?

J’espère que cela dit d’abord la mémoire de la Shoah. Bien sûr c’est un lieu commun, mais il n’en reste pas moins que si ça n’était pas, cela manquerait. Je veux croire que, dans une société à la fois en proie à une bien-pensance ruisselante, à une ignorance culturelle et à une tension accrue, il peut y avoir une efficience mémorielle et une efficience éducative à parler aux gens de ce qu’ils peuvent avoir de bien plutôt que de ce qu’ils peuvent avoir de mal. La France a une très grande particularité : il y avait une très grande communauté juive et c’est le seul pays occupé dans lequel les trois quarts des juifs ont survécu à la guerre. Et les Français, avec 3 850 Justes parmi les Nations, représentent près de 15 % des 26 000 Justes dans le monde.
Je pense que ça fait du bien à la France de rappeler qu’il y a eu des Justes, beaucoup de Justes, reconnus ou anonymes, que bien des juifs ont été sauvés grâce aux Français. Je crois également que, nous, juifs ne pouvons pas passer notre temps à dénoncer le pays dans lequel nous vivons et devons aussi rappeler le souvenir de ceux qui ont été une étincelle dans la nuit pour les Juifs. Je suis convaincu qu’il est de notre intérêt de ne pas oublier l’histoire des Justes et que c’est une des façons de réintroduire du lien et de la fraternité dans le pays.

COMMENT ÉVITER DE GLISSER VERS LES THÉORIES QUI PRÉTENDENT QUE LES JUIFS FRANÇAIS ONT ÉTÉ SAUVÉS PAR VICHY ?

Je pense, comme Serge Klarsfeld, que Vichy a envoyé en déportation 75000 Juifs et que des Français ont sauvé trois quarts des Juifs de ce pays. Des héros, il y en a eu beaucoup et, souvent, ce sont des histoires bien plus complexes qu’elles n’en ont l’air. Parfois, les policiers qui venaient rafler les Juifs le matin étaient les mêmes qui les avaient avertis la veille de la rafle à venir. Mais prétendre que Vichy aurait sacrifié les Juifs étrangers pour sauver les Juifs français est un mensonge. L’internement, en décembre 1941, de 740 juifs intellectuels ne concerne que des Français. L’escroquerie est d’assimiler Vichy aux Français : la France en tant qu’État a condamné les Juifs. Prétendre que la France comme État a sauvé ses Juifs est aussi faux que dire que tous les Français ont été des salauds.

Pour en savoir plus sur le Réseau « Villes et Villages des Justes de France » : www.yadvashem-france.org

Propos recueillis par Antoine Strobel-Dahan

Livre

ON A BESOIN D’UN FANTÔME

PAR HANUŠ HACHENBURG
Éditions Rodéo d’Âme, 2015, 14 €

Dans le royaume d’Analphabète Ier , la police ramasse tous les ossements humains pour créer un fantôme d’État. Les centres de ramassage se remplissent des vieillards du royaume : Honza livre son grand-père famélique pour le bien de la nation, le Juif implore le tyran, et la Mort ne fait plus peur…
Interné dans le ghetto de Terezín à l’âge de treize ans, Hanuš Hachenburg écrivit clandestinement On a besoin d’un fantôme, une réécriture bouffonne du nazisme qui se rit des bourreaux et de leurs complices. À l’origine, le manuscrit parut dans le magazine clandestin Vedem, auquel contribuait une quarantaine de jeunes rédacteurs. Éditée pour la première fois, cette œuvre étonnante et lucide est accompagnée ici de poèmes du jeune auteur.