Méditer avec la Torah. Episode 5. Hitbonenut. Voir l’âme dans la nature

La contemplation n’est pas qu’une démarche vers l’intérieur, et pour Maïmonide, comme pour Rabbi Nachman ou le Rav Kook à plusieurs siècles d’écart, c’est en méditant les yeux ouverts, en contemplant la nature, que l’on peut se mettre au diapason de l’univers et du divin.

Mot clé : contemplation התבוננות

Maïmonide Mishne Torah, Hilchot Yesodot haTorah, les lois des fondations de la Torah, 2.2

Au moment où l’être humain contemple Ses actions et Ses créatures magnifiques et grandioses, et qu’il verra à partir d’elles Sa sagesse inestimable et sans fin, immédiatement il aimera (le divin).

בְּשָׁעָה שֶׁיִּתְבּוֹנֵן הָאָדָם בְּמַעֲשָׂיו וּבְרוּאָיו הַנִּפְלָאִים הַגְּדוֹלִים

וְיִרְאֶה מֵהֶן חָכְמָתוֹ שֶׁאֵין לָהּ עֵרֶךְ וְלֹא קֵץ מִיָּד הוּא אוֹהֵב

Rabbi Na’hman Likutei Moharan, Les enseignements du maître, II.63.

Car chaque brin d’herbe, a son propre chant qui parle (…)
Et tu chant des herbes, est faite la mélodie du berger

כִּי כָל עֵשֶׂב וָעֵשֶׂב יֵשׁ לוֹ שִׁירָה שֶׁאוֹמֵר,

 (…) וּמִשִּׁירַת הָעֲשָׂבִים נַעֲשֶׂה נִגּוּן שֶׁל הָרוֹעֶה

  • Odelia Kammoun

Le Lab La Parasha d’Odélia – 19

Cette semaine, Odélia nous propose une lecture de la parasha Choftim que ne renierait pas LinkedIn: “Pour remettre le contexte, on est presque à la fin de la Torah et Moïse est toujours en train de faire son speech, avant de quitter les Hébreux à la porte de la Terre Promise. Il leur explique que pour fonctionner, ils vont devoir désigner des juges (d’où le nom de la parasha, Choftim) qui seront garants de la justice. Le roi, lui aussi, sera soumis à la Loi… Plus pratique donc, s’il se balade avec un exemplaire sur lui, on est d’accord.”