Le Lab Michel Berger, 2 août 1992

C’était il y a trente ans. Le 2 août 1992. 

Nous sommes nombreux à nous souvenir très précisément de la mort de Michel Berger. Comme si nous avions perdu un proche dont les mots et la musique appartiennent à tous. 

Et, même si tous les mois d’août ont eu leur lot de morts célèbres, Michel Berger réveille en nous une part d’enfance. C’est pour cela que “Seras-tu là?” , le spectacle de Solal Bouloudnine, nous a tant plu. Baigné des chansons de Michel Berger, Solal raconte la fin de l’innocence, la peur de la mort et l’amour du jeu. 

Pour rendre hommage à Michel, nous avons posé quelques questions à Solal. Ses réponses résonnent en nous comme une nostalgie partagée.  

Delphine Auffret et Tania Rosilio pour Tenou’a : Vous n’êtes pas pianiste mais… quand vous avez commencé ce métier, rêviez-vous d’avoir des groupies?

Solal Bouloudnine: C’est difficile pour moi de savoir quand est-ce que j’ai vraiment commencé ce métier. Je fais du théâtre depuis que j’ai 6 ans, et depuis j’ai toujours voulu être comédien. C’est étrange, mais  j’ai l’impression que comédien a toujours été mon métier. A cet âge là, oui, je rêvais d’être une star de cinéma, je m’imaginais dans de fausses émissions, je répondais à des journalistes fictifs, recevais des prix et faisais des discours de remerciement, tout seul dans ma chambre ! 

Donnez-nous trois raisons pour lesquelles, selon vous, le monde ne marche pas non plus ?

S.B.: La raison principale à mon sens est qu’il y a beaucoup trop d’inégalités. 

Deuxièmement parce qu’on a perdu le lien avec la nature. Et pour finir, parce qu’on essaye encore de nous faire croire que l’étranger est un danger alors que c’est une chance et une richesse. Changez ces trois choses là et ça et le monde marchera bien mieux. 

Si vous deviez écrire quelques mots d’amour à Michel Berger ?

S.B.: « Michel, si tu savais comme tu m’as aidé à traverser mes premiers chagrins d’amours. Dans tes chansons tu décrivais exactement ce que je ressentais. EXACTEMENT. 

Grâce à toi je n’étais plus seul. Je savais qu’on était au moins deux à ressentir les mêmes choses. Merci pour toutes tes musiques. Une mention spéciale pour la chanson Évidemment qui, enfant déjà, me donnait des frissons.  Merci pour ta douceur. Pour ta sensibilité.  Merci d’avoir écrit la plus belle chanson au monde : «Seras-tu là ? ». Tu es un génie. Je t’adore »

Y’a pas de honte… à quoi?

S.B.: À faire tout ce qu’on aime, tant que ça ne dérange pas les autres. 

Si maman si, version mère juive, ça donne quoi? 

S.B.: Oh, j’ai l’impression que c’est déjà une version juive. Il ne s’adresse pas à son père, à son frère ni à sa sœur, il choisit de s’adresser à sa mère. La SEULE qui pourrait le plaindre ou le comprendre. 

Dans cette chanson, il semblerait qu’il (ou elle, dans la voix de France Gall) s’adresse à sa mère disparue; peut-être que dans une version juive il aurait dit à sa mère que personne ne l’a remplacée, qu’elle est irremplaçable, qu’elle prenait tant de place quand elle était vivante que le vide aujourd’hui est d’autant plus grand, que de ne plus avoir de mère c’est de ne plus jamais être un enfant. Il  lui dirait que depuis qu’elle est partie, il a perdu 10 Kilos et que ça se passe mieux avec sa femme, qu’il essaye sans cesse de retrouver le goût de cette slata méchouia en vain, qu’il aurait du noter toutes ses recettes! Il lui dirait enfin qu’il sait, malgré tout, qu’il a raison. 

Vous faites une minute de silence pour….?

S.B.: Pour tous les réfugiés qui fuient leurs pays dans l’espoir de trouver un monde meilleur et se noient en Méditerranée.

Les prochaines dates du spectacle de Solal Bouloudnine

29 septembre 2022 au Théâtre de Cornouaille – Quimper

4 octobre 2022 au Théâtre au fil de l’eau – Pantin

22 novembre au 3 décembre 2022 au Théâtre des Célestins – Lyon

13 janvier 2023 au Théâtre de Chelles, Festival Solo – Chelles

17 et 18 janvier 2023 au Théâtre d’Angoulême, Scène Nationale – Angoulême

20 janvier 2023 à L’Odyssée, Scène conventionnée de Périgueux

24 janvier 2023 à l’Equinoxe, Scène Nationale de Châteauroux

26, 27 et 28 janvier 2023 au Moulin Du Roc, Scène nationale de Niort

10 février 2023 à l’EMC Espace Marcel Carné – Saint-Michel-sur-Orge

23 mars 2023 à l’Aire Libre – Rennes

30 mars 2023 à l’Albarède – Ganges

1er avril 2023 à l’Espace Robert Hossein de Grands – Scènes et Cinés Ouest Provence – Grand

du 4 au 7 avril 2023 au Théâtre National de Bordeaux en Aquitaine – TnBA – Bordeaux

12 avril 2023 à CircA – Auch

27 avril au Théâtre de Dax

avril 2023 – option Festival Mythos – Rennes