Nos critiques culturelles de 2024

Tenoua aime partager avec vous ses coups de cœur culturels: expos, cinéma, séries, podcasts, livres…
Voici nos recensions et critiques pour l’année 2024, profitez-en bien!
Joyeux Hanoukka ! חנוכה שמח

Cinéma et entretiens ciné:
La zone d’intérêt – L’Extermination, si loin si proche
Entretien Cinéma: Agnès Jaoui et Noé Debré autour du film “Le dernier des Juifs”
“Il n’y a pas d’ombre dans le désert”
“Vivante(s)” de Sarah Barukh
“Occupied City”, une fantasmagorie contemporaine
“Occupied City”, Rencontre avec Steve McQueen et Bianca Stigter
Où se terre la Belle de Gaza?
“Le déserteur”, amours adolescentes
Yolande Zauberman: “Les ennemis sont des couples”
“Les sans-cœur ont un cœur” (La plus précieuse des marchandises)
“Résister pour la paix”, l’indispensable film des Guerrières de la paix
J’ai regardé la série “Nobody wants this” avec un rabbin
« No Other Land » – “Ce film est né car nous n’avions pas d’autre solution à proposer”
Cinéaste et nazie, c’est ce qu’on retiendra

Livres et entretiens littéraires:
Entretien lecture: “Qui-vive” de Valérie Zenatti
Pourim : la méguila d’Esther en récit graphique
Rencontre avec Brigitte Stora: “L’antisémitisme, un meurtre intime”
L’art des haggadot
Lee Yaron: le 7 octobre, “un deuil impossible”
Chochana Boukhobza, “Les femmes d’Auschwitz-Birkenau”
Régis Jauffret, “Dans le ventre de Klara”
Léa Veintsein: “Chez Kafka, Il y a un appel au lecteur”
“J’irai chercher Kafka”: une histoire de manuscrits et de fidélité
Comment on ne peut pas dessiner six millions d’individus
“Le faisceau des vivants” de Catherine Zittoun
“Shabbat Noir” de Lisa Hazan
Joann Sfar: “Je me suis mis à dessiner tout ce qui m’entourait”
Livre de Tenoua: “Dessine-moi un monde dévasté”
Zweig, Freud et Dalí, une rencontre au bord de l’abîme
Gaslighting, mode d’emploi
L’antisémitisme vertueux de la gauche
Chiche : régalons-nous
Ruben Barrouk, passeur des passeurs de mémoire
“Nous devons continuer à parler et critiquer, au nom de notre amour d’Israël”
La Torah est un reflet

Expos:
Dialogue avec l’oeuvre de Chana Orloff
Toutes les lettres de ces résistants se terminaient par “Vive la France !”
Quand l’art s’engage en faveur des femmes
À Amsterdam, le nouveau Musée national de la Shoah ouvre ses portes
Nathanaëlle Herbelin au Musée d’Orsay
À Berlin, l’expo “Sexe: positions juives”
Promenade à Arles
Le dibbouk prend possession du mahJ
Chantal Akerman : la puissance du regard
Sarah Ohayon: Capturer l’instant présent
Modigliani / Zadkine: rétrospective d’une amitié
Gali Eytan – Still Alive : même les feuilles mortes ont droit à plusieurs vies