Contenu réservé aux abonnés

Pourquoi la révélation de l’homosexualité est-elle un choc pour les proches ?

Révéler son homosexualité est souvent compliqué et douloureux, tant pour celui qui la révèle que pour ses proches, à commencer par ses parents.

Pourquoi cette annonce bouleverse-t-elle l’équilibre familial? Comment s’expliquent les réactions parfois violentes qu’elle sus- cite? Le psychiatre et psychanalyste Serge Hefez répond à Tenou’a.

Coming out
Coming in
ENTRETIEN AVEC SERGE HEFEZ, PSYCHIATRE

SOUVENT, IL FAUT DU TEMPS AUX PARENTS POUR COMPRENDRE QUE TOUT ÇA, CE SONT DES HISTOIRES D’AMOUR

Qu’est-ce que l’annonce de l’homosexualité de leur enfant va questionner ou bousculer chez des parents ?

C’est un moment compliqué pour tous les parents, même les plus ouverts, et à plus d’un titre :

1. D’abord, les parents ont le désir de se reproduire dans leur enfant. Il est donc difficile pour un père d’avoir un fils qui ne lui ressemble pas dans ce qu’il a de plus intime et de plus profond, sa sexualité, son désir, etc. ; tout comme il est difficile pour une mère d’avoir une fille qui ne lui ressemble pas.

2. Nous sommes tous plus ou moins normés et avons envie de destins normés, voire normatifs, dans la société dans laquelle on vit. Or dans ce cas, quelque chose sort de la norme, et donc interroge le parent qui va se demander ce qu’il a transmis, ou plutôt ce qu’il a raté, pour que son enfant sorte du chemin tracé de la norme.

3. Enfin, il y a un autre aspect auquel on pense peu mais qui me semble très important : les parents n’ont pas envie de connaître la sexualité de leurs enfants, de la même façon que les enfants n’ont pas envie de connaître la sexualité de leurs parents.

Abonnez-vous pour lire cet article

S’abonner en ligne