Contenu réservé aux abonnés

Pourquoi les juifs devraient être végétariens

Richard H. SCHWARTZ est professeur émérite de mathématiques aux États-Unis. Il est l’auteur de nombreux livres et président d’honneur des Jewish Vegetarians of North America (jewishveg.com)

OPINION PAR RICHARD H. SCHWARTZ

Bien que ce ne soit pas une conviction très répandue parmi les juifs, il existe bien des raisons pour lesquelles les juifs devraient être végétariens.

La consommation massive de viande et la façon dont cette viande est produite actuellement vont à l’encontre du judaïsme dans au moins six domaines :

– Le judaïsme stipule que les hommes doivent être particulièrement attentifs à préserver leur santé et leur vie. Or de nombreuses études scientifiques ont prouvé le lien direct entre un régime alimentaire carnivore et les pathologies cardiovasculaires, les AVC, plusieurs formes de cancer ainsi que d’autres maladies chroniques dégénératives.

– Le judaïsme interdit tsa’ar ba’aley hayyim, d’infliger une souffrance inutile à l’animal. Or la plupart des animaux d’élevage – y compris ceux destinés au marché kasher – sont élevés dans des « fermes usines » où ils vivent dans des espaces exigus et confinés, où ils sont souvent drogués ou mutilés et où ils sont privés d’accès à l’air frais, à la lumière du soleil, à l’exercice et aux plaisirs de la vie, avant d’être abattus et mangés.

– Le judaïsme enseigne que « la terre appartient à l’Éternel » (Psaume 24:1) et que nous devons être les partenaires et les collègues de Dieu dans la préservation du monde.

Abonnez-vous pour lire cet article

S’abonner en ligne