Au Musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme,
Paris, du 17 septembre 2014 au 25 janvier 2015
Après New York et Amsterdam, le Musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme présente l’exposition « Roman Vishniac : de Berlin à New York, 1920-1975 ». Rassemblant environ 220 œuvres, dont de nombreux inédits, elle propose une réévaluation complète de l’ensemble de la production de Vishniac, depuis ses débuts à Berlin jusqu’à l’Après-guerre aux États-Unis.
Plus qu’aucun autre photographe, Roman Vishniac a profondément influencé notre image de la vie juive en Europe orientale. On lui doit le témoignage photographique le plus emblématique et le plus fréquemment publié de ce monde à la veille de son anéantissement. Pourtant, seule une faible partie de son œuvre a été montrée ou publiée de son vivant.
L’exposition donne à voir un ensemble de travaux d’une extrême diversité et replace ses photographies iconiques du judaïsme est-européen au sein d’un mouvement plus large, celui de la photographie documentaire humaniste des années 1930.
Né en Russie en 1897 dans une famille juive aisée, Vishniac grandit à Moscou, où il fait des études de zoologie et de biologie. En 1920, il émigre à Berlin.
Photographe amateur avisé, il brosse un portrait alerte et malicieux de sa ville d’adoption, tout en expérimentant de nouvelles approches du cadrage et de la composition.