
www.guyzagursky.com photo by © Revital Topyol
Est-il possible de formuler une pensée rabbinique contre le phénomène dit des fake news ? Cet article est consacré à la seule figure rabbinique ayant à ce jour consacré un ouvrage complet pour combattre un phénomène de masse basé sur la diffusion d’une fausse information – à savoir la messianité de Sabbtaï Zvi.
Événement aux conséquences dévastatrices pour le peuple juif, le sabbatéisme débuta en 1665 avec la proclamation de Nathan de Gaza concernant la messianité de Sabbtaï Zvi. Malgré la conversion de ce dernier à l’islam un an plus tard, une année aura suffi pour que la nouvelle se propage à l’ensemble du monde juif, provoquant une folie messianique déchirant les communautés juives de l’intérieur. Loin d’abandonner leur foi, les plus fanatiques des Sabbatéens développeront les théories antinomiques pour justifier la conversion de leur messie, formant des sociétés secrètes dont l’existence même suscitait la discorde des siècles plus tard.
Si le sabbatéisme constitue la trame de cet article, celui-ci est consacré au rabbin Jacob Sasportas, l’une des rares voix dissidentes de cette époque, dont l’œuvre demeure à ce jour la seule articulation rabbinique systématique d’une critique des phénomènes de masse où l’opinion et la croyance l’emportent sur le savoir et la raison.