Écoute, Israël!

© Biljana Djurdjevic, Synchronized Swimming, 2008, Oil on canvas, 208 x 369,9 cm. – Courtesy: the artist and Braverman Gallery, Tel Aviv – Image publiée dans le numéro 188, été 2022

Écoute, Israël ! Garde-toi de plonger dans l’horreur de la guerre. C’est un piège. 

Nous, Juifs, avons été attaqués le 7 octobre. Où que nous soyons, nous voilà emportés dans le destin d’Israël, car les terroristes du Hamas l’ont voulu et sont parvenus à leurs fins. En se livrant à ce terrible pogrom, ils n’ont pas attaqué Israël seulement, mais sa raison d’être : un refuge pour les Juifs. C’est logique : ils veulent la destruction du pays hébreu, et non pas la construction d’un État pour les Palestiniens. Et même, ils ne désirent pas seulement la destruction d’Israël, mais la soumission de tous les juifs, et peut-être de tout le monde, aux lois du Djihad. C’est un ennemi terrifiant.

Pourtant : Écoute, Israël ! Garde-toi de tomber dans le piège infernal que te tend l’ennemi. Arrête. Garde la tête froide. Attends. Tu as les moyens de te défendre en ciblant les coupables, plus tard. N’entre pas dans Gaza. Tu sais combien mourront. Jeunes soldats israéliens tirés de leur vie, population gazaoui détruite, laminée d’une manière abominable. Otages. Ne fais pas cela. 

La fête de Pourim célèbre la victoire juive, alors qu’un ministre de l’Empire perse prévoyait leur mort. Celle de Hanouka rappelle la menace qui a pesé sur l’intégrité morale du peuple juif face aux Hellènes. Le jeûne du 9 av commémore la destruction du Temple de Jérusalem, le triomphe romain en 70 et l’exil qui l’a suivi. Aujourd’hui, le calendrier sort du lit de son cycle, et nous voilà face à toutes les menaces. Netanyahou, en cynique roi Hérode, mène son pays au désastre. Israël est déchiré en son sein entre partis, uni contre l’ennemi cruel dans la mort. Nous sommes à la veille de la catastrophe, non seulement en Israël, mais pour les juifs du monde entier. 

Comment pourrons-nous traverser comme peuple, dans notre âme, les massacres qui se préparent ? Nous risquons de nous perdre dans l’horreur, d’être gravement atteints en nos corps, détruits moralement. Israël, écoute ! Ne plonge pas tête baissée dans le feu et la boue. Attends. 

France, ô cher pays ! Aide Israël à prendre les bonnes décisions. Soutiens-la fermement contre ses ennemis, aide-la à réfléchir, à raison garder. Si tu veux la paix, prépare la guerre ? Israël n’est pas prête à cette horrible guerre-là. Qu’elle ne s’y jette pas.