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LA SOUCCA OBJET D’ARCHITECtURE

À LA QUESTION POSÉE, « EN QUOI LA SOUCCA EST-ELLE UN OBJET D’ARCHITECTURE? », je répondrais: la soucca « est l’Architecture » dans sa définition originelle la plus profonde. L’architecture comme « objet » est une déformation contemporaine oublieuse de sa fonction primitive consistant à protéger l’homme du monde hostile.
En outre la tradition juive nous enseigne que seuls les objets et non les lieux sont susceptibles d’impureté. La soucca, lieu éphémère ne peut être assimilée à un objet. Joseph Rykwert, dans son ouvrage Adam’s House in Paradise1 en écho aux propos de l’Abbé Laugier, établit les nombreuses références de cabanes dont la soucca comme expression des origines de l’architecture.
Laugier dans son Essai sur l’architecture dès 1755 nous invitait déjà avec insistance à retourner à l’origine de l’architecture soit: la simple cabane rustique.

Ni le Temple, ni le Tabernacle ni la soucca ne sont des objets architecturaux mais des représentants d’une représentation partagée.
L’architecture fabrique avant tout des dedans et l’espace juif n’existe que par l’apport d’objets rituels dans des espaces généralement existants ou neufs édifiés sans règles constructives spécifiques.

Les traditions juives de la mezouza et de l’eruv, célébrations du seuil et des limites, sont le fait d’« objets » marqueurs efficaces.

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