Le Lab Méditer avec la Torah : la saison 2 est là!


Warning: Division by zero in /home/clients/37df6d1a6c7180d2f7e5c3685ef0f5fe/tenoua/production/wp-content/themes/tenoua/parts/single/tmpl-default.php on line 83

Après une première série introductive diffusée à l’été 2021, le lab de Tenou’a vous invite à ouvrir à nouveau les portes des pratiques méditatives issues de la tradition juive.

Bienvenue dans “méditer avec la Torah”, saison 2.

Notre guide dans cette aventure intérieure, Mira Neshama Weil, nous propose cette fois d’entrer plus en profondeur dans un univers singulier: celui du maître Hassidique Mena’hem Eckstein de Vienne.

‘Hassid de Zikhov ayant grandi dans l’Europe éclairée du tournant du vingtième siècle, le rav Eckstein eut le temps de publier un seul ouvrage: “Guide pour l’âme vers la Hasidout” (תנאי הנפש להשגת החסידות). Le rav Eckstein périt dans la Shoah.

Publié en 1921 avant qu’il ait atteint l’âge de trente ans, ‘Tnaei ha nefesh’ est un guide de techniques contemplatives de visualisations Hassidiques au quotidien.

Si la notion de visualisation peut sembler ésotérique, le but de ces techniques est, en réalité, très prosaïque:

Le Hassid de Vienne nous propose une véritable rééducation de nos habitudes mentales et émotionnelles, vers une mise en perspective (littérale comme symbolique) de notre place dans le monde et une prise de conscience de notre interconnexion profonde avec tout ce qui est. 

Pratiquer régulièrement ce regard renouvelé grâce à la discipline spirituelle des méditations guidées de visualisation qu’il propose permet un réel changement dans notre manière de nous situer dans le monde.  Au niveau symbolique, cela permettra une (re)connexion au vrai: à notre âme, aux autres humains, à  la nature végétale et animale, et bien sûr, à la source de vie derrière tout cela, le divin.

Car c’est bien à faire Un avec la Source de Vie que vise la mystique juive. 

But à la fois sublime et très concret vers lequel nous amènent toutes les sagesses et les psychologies: se libérer de l’ego pour mieux se connecter au monde. 

Les méditations de visualisation du Rav Eckstein nous invitent, par l’expérience, à nous détacher de l’illusion de séparation qui crée tant de souffrance, à nous décentrer, et à nous connecter à l’Unité profonde qui préside à toutes choses, et cultiver la compassion par la prise de conscience de la connexion au coeur du vivant.

Au niveau concret de notre expérience quotidienne, ces pratiques entraîneront un véritable processus de tikoun midot (réparation de nos traits de caractère), concept central de la spiritualité juive, vers plus d’empathie avec les autres et avec le vivant, et vers plus d’équanimité (équilibre émotionnel) face aux aléas inévitables de la vie.

Notre bonheur, mais aussi peut être, la possibilité d’un monde plus en paix, sont l’horizon de ces pratiques hassidiques, que nous vous invitons à découvrir ensemble.

Vous êtes prêts ?

  • Julia Lasry

Le Lab série: Feuj et golri

En juin sortait la saison 2 de Jeune et Golri. Une série écrite par Agnès Hurstel, aussi actrice principale dans le rôle de Prune. Une saison 2 surprenamment “très juive”, plus mature et toujours très drôle, qui pose des questions plus grandes que nous, sur l’identité, les racines familiales et la transmission. Julia Lasry a interviewé Agnes Hurstel sur ces sujets qui l’obsèdent – comme nous, à Tenou’a

6 min. de lecture