Contenu réservé aux abonnés

Cher monde musulman

LETTRE OUVERTE D’ABDENOUR BIDAR, PHILOSOPHE

Ce texte initialement publié en octobre 2014 dans Marianne est reproduit partiellement ici avec l’aimable autorisation de l’auteur.
L’intégralité est à lire à http://is.gd/abdenourbidar

Cher monde musulman, je suis un de tes fils éloignés qui te regarde du dehors et de loin – de ce pays de France où tant de tes enfants vivent aujourd’hui. Je te regarde avec mes yeux sévères de philosophe nourri depuis son enfance par le taçawwuf (soufisme) et par la pensée occidentale. Je te regarde donc à partir de ma position de barzakh, d’isthme entre les deux mers de l’Orient et de l’Occident !

Et qu’est-ce que je vois ? Qu’est-ce que je vois mieux que d’autres, sans doute parce que justement je te regarde de loin, avec le recul de la distance ? Je te vois, toi, dans un état de misère et de souffrance qui me rend infiniment triste, mais qui rend encore plus sévère mon jugement de philosophe ! Car je te vois en train d’enfanter un monstre qui prétend se nommer État islamique et auquel certains préfèrent donner un nom de démon : Daesh. Mais le pire est que je te vois te perdre – perdre ton temps et ton honneur – dans le refus de reconnaître que ce monstre est né de toi, de tes errances, de tes contradictions, de ton écartèlement entre passé et présent, de ton incapacité trop durable à trouver ta place dans la civilisation humaine.

Abonnez-vous pour lire cet article

S’abonner en ligne

  • Carol Bakhos

Ismaël & Isaac: changer notre regard

Les discours politique et œcuméniques contemporains fourmillent de références aux fils d’Abraham, Ismaël et Isaac. Les frères sont convoqués avec la volonté de souligner les liens de fraternité qui existent entre juifs et Arabes. Ismaël est le symbole des Arabes, des musulmans et aussi des Palestiniens, Isaac celui du peuple juif et d’Israël. Mais à quel point est-il pertinent de penser le conflit israélo-arabe en ces termes? Après tout, quelle relation entretenaient Ismaël et Isaac et comment ont-ils été décrits au fil des siècles ?

3 min. de lecture