Contenu réservé aux abonnés

HAG HANOUKKA SAMEAH

Cette année les lumières de Hanoukka et les illuminations de Noël vont briller ensemble dans nos villes. Entre la fête de la Nativité et celle de la circoncision de Jésus, les Chrétiens verront jour après jour être allumées les lumières des hanoukkiot.

Alors que les ténèbres semblent vouloir recouvrir l’homme de leur obscurité et faire naître en lui peurs et angoisses, vous célébrez le miracle de la fiole d’huile retrouvée et de l’huile qui ne tarit pas. Cette huile retrouvée a permis à la lumière de briller mais la responsabilité de l’homme est également engagée pour l’entretenir. Ce miracle de la lumière vient après un long combat, une résistance tenace contre l’assimilation et la destruction de la spécificité de l’existence juive.
Miracle d’une victoire, face à une violence qui veut imposer un culte, interdire les pratiques d’une communauté. Refus de l’altérité et tentation du totalitarisme auxquels s’oppose le courage de la foi qui se révolte, de la défense des convictions qui donne la force de mener le combat. S’il y a eu ce miracle de la lumière, il y a en conséquence le devoir de la protéger et de la défendre. Aujourd’hui, comme toujours, chacun de nous est face à sa responsabilité et à sa liberté.

Abonnez-vous pour lire cet article

S’abonner en ligne