Contenu réservé aux abonnés

Israël : des prénoms et des genres

Le palmarès annuel des prénoms les plus populaires est toujours établi en deux catégories : féminin (Jade, Emma, Louise) et masculin (Léo, Gabriel, Raphaël). Cette distinction peut paraître désuète à l’heure du non-binaire ou du non genré. Le prénom androgyne, appelé aussi unisexe ou neutre, est un prénom qui peut être porté indifféremment par une personne de sexe féminin ou masculin.

À l’heure de choisir un prénom pour son enfant, on peut s’inspirer du Livre des prénoms bibliques et hébraïques de Marc-Alain Ouaknin et Dory Rotnemer. Mais on peut aussi, comme un nombre croissant d’Israéliens, resté ancré dans la tradition juive ou la langue hébraïque tout en choisissant un prénom unisexe.

Israël a souvent une longueur d’avance sur les communautés de la Diaspora en la matière – souvenez-vous de Dana International, chanteuse transgenre qui avait remporté le concours Eurovision de la chanson en 1998. Pas étonnant que la popularité de prénoms unisexes augmente depuis une bonne quinzaine d’années. Parmi les choix les plus populaires, on trouve Lior (ma lumière) et sa variante Elior (mon Dieu est ma lumière), Gil (la joie) ainsi que de nombreux noms associés à la nature : Gal (la vague), Gefen (la vigne), Rimon (la grenade – le fruit –), Shaked (l’amande), Tal (la rosée).

Abonnez-vous pour lire cet article

S’abonner en ligne