Contenu réservé aux abonnés

LA LOI JUIVE FACE AUX QUESTIONS ÉTHIQUES DE LA MATERNITÉ

 

PMA, GPA, IMG, IVG, don de gamètes, toutes ces questions peuvent sembler nouvelles mais elles ne sont pas absentes de la réflexion éthique et légale juive.

© Yael Shachar, Sivan & Amelia, 2012, from “Sisters +”

Si le débat fait rage dans les parlements et conseils d’éthique quant aux questions de procréation médicalement assistée, la discussion n’est pas moins houleuse dans les batei midrash [maisons d’études rabbiniques] où l’on s’efforce de faire rimer nouvelles possibilités techniques et antiques catégories halakhiques.

Entre le commandement de « croître et multiplier » et le souci de préservation de la filiation, résonnent, au cœur de la délibération halakhique, certaines des aspirations et interrogations qui se font entendre dans le débat public, entre désir de parentalité et protection de l’intérêt de l’enfant.

Nous tâcherons de présenter les sources et mécanismes légaux dont disposent les décisionnaires tout en les lisant au prisme des questions éthiques contemporaines.

On aurait tort de croire que les questions de dons de sperme ou de gestation pour autrui n’avaient pu être envisagées par les sources juives. Cela serait oublier que les douze tribus d’Israël n’auraient jamais vu le jour sans la GPA accomplie par Bilha et Zilpa, les servantes de Rachel et Leah ; et faire fi des rocambolesques situations dont le Talmud a le secret – comme cette grossesse causée par une baignade aux bains publics (Hagiga 14b).

Abonnez-vous pour lire cet article

S’abonner en ligne