Contenu réservé aux abonnés

L’atelier, avec Delphine Horvilleur

Abraham et le sacrifice du fils

Dans chaque numéro de Tenou’a, le rabbin Delphine Horvilleur et le designer Élie Papiernik se réunissent autour d’un invité pour dialoguer autour d’un objet intellectuel ou d’un concept biblique. Pour cet exercice, nous nous inspirons à la fois de la havrouta – ce mode d’étude à plusieurs traditionnel du judaïsme, de la technique du pilpoul – gymnastique contradictoire des intellects qui permet d’élargir au maximum les champs de la réflexion talmudique, et de la méthode du brainstorming, en vertu de laquelle il n’y a pas de mauvaises idées a priori, et la créativité est encouragée par l’étude intéressée de toutes les pistes, aussi impertinentes soient elles.

Pour cet atelier un peu particulier, nous avons choisi de parler de l’Akedat Yitzhak, la “ligature d’Isaac” par Abraham, cet épisode biblique au cours duquel Abraham est appelé par Dieu à conduire son fils sur l’autel du sacrifice et à l’immoler, avant que Dieu n’intervienne pour retenir le bras du père et remplacer l’enfant par un bélier.

Le Coran relate l’épisode sous une forme très différente dans la sourate 37. Cet épisode est célébré aussi bien par le calendrier juif que par le calendrier musulman.

C’est à une lecture comparée du sacrifice abrahamique que vous invitent Delphine Horvilleur et Rachid Benzine, pour découvrir des histoires qui, quoique proches, ont des récits et des implications extrêmement différents.

Abonnez-vous pour lire cet article

S’abonner en ligne