Contenu réservé aux abonnés

LE VATICAN ET LE NAZISME

Pie XII fut-il “le Pape d’Hitler”? Pourquoi alors Golda Meir, Albert Einstein et tant d’autres lui rendirent-ils hommage? Peut-être parce que les choses ne sont pas si simples et que des archives tendraient à montrer, au contraire, un engagement manifeste du Pape pour combattre le nazisme et protéger les Juifs.

AVERTISSEMENT :
En 2016, lorsque nous avons publié cet article de l’historien Édouard Husson, celui-ci était vice-président de l’université PSL. C’était bien avant sa participation à la “Convention de la droite” et ses collaborations avec Boulevard Voltaire et, bien sûr, bien avant qu’il ne tombe dans un discours conspirationniste et populiste sur l’épidémie de COVID ou la victoire de Joe Biden aux élections américaines. 
À Tenou’a, nous voulons ouvrir le débat, pas le clore. La décision de faire précéder cet article d’un avertissement ne vient donc pas de son contenu, autour duquel le débat appartient, selon nous, à la communauté des historiens ; cette décision, nous l’avons prise au regard de la triste évolution des positions et postures de E. Husson, qui ne participent plus, à notre sens, du débat, mais tentent de le confisquer.

Le travail de l’historien inclut souvent un retour à la perception des contemporains. Prenons Louis XVI ridiculisé ou diabolisé par deux siècles de propagande révolutionnaire et contre-révolutionnaire réunies ; les historiens d’aujourd’hui, au vu des archives, arrivent à un portrait tout en nuances, qui met en valeur le réformateur et l’homme de la paix civile aussi bien que celui qui hésita sur la Constitution civile du clergé et y perdit le soutien du Pape.

Abonnez-vous pour lire cet article

S’abonner en ligne