Contenu réservé aux abonnés

Les conseils expos : Hiver 2016

Chaque trimestre dans Tenou’a, un professionnel de l’art contemporain vous propose ses choix d’expos, ses incontournables, à voir à Tel Aviv ou ailleurs. Cet hiver, nous donnons la parole à Noemi Givon, galeriste à Tel Aviv.

“La scène artistique israélienne vit un moment de bascule. Plus la pression politique augmente – ce n’est pas ici le lieu pour en parler – plus il y a d’expositions qui ouvrent et prouvent que la dynamique artistique ne s’arrête jamais. Quel que soit le budget, l’activité est phénoménale. Les artistes défient le manque de soutien économique et s’appuient sur les coopératives artistiques, un modèle d’optimisme.” N.G.

MICHA ULLMAN, “CONNECTING VESSELS”

Givon Art Gallery, Gordon 35, Tel Aviv
Jusqu’au 14 janvier 2017

Cette exposition du sculpteur israélien lauréat du prestigieux Prix Israël en 2009 est accompagné d’un texte écrit pour l’occasion par Yigal Zalmona, le conservateur emblématique du Musée d’Israël. Dans La Réalité dépasse l’imagination la plus débridée, Zalmona écrit notamment : “Le principe des communicating vessels, des ‘vases communicants’ affirme que la surface d’un liquide se mouvant librement entre différents récipients connectés entre eux cherche toujours à maintenir un niveau égal – un principe qui, dans le contexte du travail d’Ullman, ouvre un champ de lectures possibles infinies. […] On pourrait y lire le sens éthique et politique profond de la solidarité sociale sans laquelle nul progrès n’est possible. L’interconnexion des récipients se prête aisément à la métaphore de la réciprocité comme fondement de la société.”

Abonnez-vous pour lire cet article

S’abonner en ligne