Les conseils expos : Hiver 2016

Chaque trimestre dans Tenou’a, un professionnel de l’art contemporain vous propose ses choix d’expos, ses incontournables, à voir à Tel Aviv ou ailleurs. Cet hiver, nous donnons la parole à Noemi Givon, galeriste à Tel Aviv.

“La scène artistique israélienne vit un moment de bascule. Plus la pression politique augmente – ce n’est pas ici le lieu pour en parler – plus il y a d’expositions qui ouvrent et prouvent que la dynamique artistique ne s’arrête jamais. Quel que soit le budget, l’activité est phénoménale. Les artistes défient le manque de soutien économique et s’appuient sur les coopératives artistiques, un modèle d’optimisme.” N.G.

MICHA ULLMAN, “CONNECTING VESSELS”

Givon Art Gallery, Gordon 35, Tel Aviv
Jusqu’au 14 janvier 2017

Cette exposition du sculpteur israélien lauréat du prestigieux Prix Israël en 2009 est accompagné d’un texte écrit pour l’occasion par Yigal Zalmona, le conservateur emblématique du Musée d’Israël. Dans La Réalité dépasse l’imagination la plus débridée, Zalmona écrit notamment : “Le principe des communicating vessels, des ‘vases communicants’ affirme que la surface d’un liquide se mouvant librement entre différents récipients connectés entre eux cherche toujours à maintenir un niveau égal – un principe qui, dans le contexte du travail d’Ullman, ouvre un champ de lectures possibles infinies. […] On pourrait y lire le sens éthique et politique profond de la solidarité sociale sans laquelle nul progrès n’est possible. L’interconnexion des récipients se prête aisément à la métaphore de la réciprocité comme fondement de la société.”

THE DRAWING BIENNALE
THE RETURN OF PAPER / REFLECTIONS ON DRAWING – TRACES VI

Notamment à la Jerusalem Artists’ House
Shmuel Hanagid 12, Jerusalem
Jusqu’au 11 février 2017

Pour sa sixième édition, la biennale du dessin de Jérusalem propose un parcours didactique d’expositions festives impliquant de nombreux artistes dynamiques d’aujourd’hui. Après avoir brisé toutes les frontières pour sa cinquième édition, “Au-delà du papier”, c’est un retour aux sources qui est proposé cette année avec “Le retour du papier”, le papier comme base et comme matière, comme espace d’action et de réflexion. L’amour du matériau (du papier et des outils de dessin) s’accompagne ici de mélancolie et d’anxiété face à sa disparition annoncée. Où l’on revient à l’idée de l’artiste majeur Moshe Gershuni en 1970 : “Le papier n’est blanc qu’à l’extérieur ; dedans, il est noir”.

ART SCHOOL HAMIDRASHA FACULTY OF ARTS AT SEVENTY

Tel Aviv Museum of Art, Helena Rubinstein Pavilion for Contemporary Art, Tarsat 6, Tel Aviv
Jusqu’au 31 décembre 2016

Créée pour célébrer les 70 ans de l’école d’Art Hamidrasha, école mythique qui a formé des centaines d’artistes reconnus parmi les plus talentueux de leurs générations, cette exposition joue sur l’idée d’école artistique. Hamidrasha fut le lieu d’éveil de l’école “New Horizons”, école de l’abstraction et du collage à l’israélienne fondée par Raffi Lavie [que les lecteurs de Tenou’a ont déjà pu croiser dans nos pages] et les jeunes artistes de cette exposition creusent cette idée d’école, entre fidélité, transgression et renouveau. L’idée de génie consiste à présenter l’école d’art comme un lieu de création culturelle, d’encouragement au regard affuté et critique et non comme un simple lieu d’apprentissage académique.

YAIR GARBUZ, I AM PAINTERS

Tel Aviv Museum of Art, Shaul Hamelech 27, Tel Aviv
Jusqu’au 6 mai 2017

“L’humour peut pénétrer les crevasses les plus sombres”. Ainsi parle Yair Garbuz, hédoniste engagé, “artiste le plus adorable d’Israël”. Pour son troisième passage au Musée d’Israël, Garbuz [lui aussi bien connu des lecteurs de Tenou’a] présente des œuvres récentes qui touchent au burlesque, au théâtre voire au grotesque et au cirque. C’est une série de mascarades, d’hommages aux artistes qui l’inspirent, de carnavals fantasques imprégnés d’humour, de maîtrise magistrale de la langue et de la peinture. On y croisera pêle-mêle des Matisse, Picasso, Soutine, Brancusi, Miró, Dubuffet, ou Rothko aux côtés de fresques égyptiennes, de poteries grecques, tapisseries médiévales, d’avant-gardistes russes, de peinture abstraite ou surréaliste. Un tour du monde et de l’histoire de la peinture, avec talent, légèreté et humour.

Traduit de l’anglais par ASD

Contact : Givon Art Gallery, Gordon 35, Tel Aviv 63414, Israël – www.givonartgallery.com – + 972 3 5225427
Ouvert du lundi au jeudi de 11 heures à 18 heures, le vendredi et le samedi de 11 heures à 14 heures.