Contenu réservé aux abonnés

L’humour d’une époque

L’évolution de l’humour, et de l’humour juif tout particulièrement, est fonction des vicissitudes du peuple juif à travers son histoire, ses histoires, ses pérégrinations, ses exils, ses tragédies.
Le miroir que constituent ces histoires n’est pas un état des lieux de ce qui est mais la manière la plus simple de formuler un questionnement autour de certaines problématiques, celles justement qui sont présentes, pas toujours de façon explicite, dans les différentes blagues ou histoires de cet humour juif.
C’est le cas par exemple des blagues sur les mères juives, les belles-mères, les filles et les gendres, les fils et les pères et sur les couples mixtes même si sur cette question il n’y a pas encore un nombre important d’histoires. Ce qui est aussi à questionner!

Ces histoires juives sont une façon de dire « bon allons-y, prenons notre courage à deux mains et posons les questions de ces liens compliqués que l’on appelle une famille, l’amour, les relations entre générations, etc. »

L’humour joue souvent un rôle de révélateur en des moments historiques particuliers, quand une partie ou toute une société se trouve, quant à une question, dans une impasse ou devant une difficulté. Impasse que seul l’humour permettra peut-être de dépasser, en l’interrogeant, la discutant, la critiquant, tout simplement en parlant.

Abonnez-vous pour lire cet article

S’abonner en ligne