American boy
Les plus millennials connaissent bien Kanye West, alias Ye, l’ex-mari de Kim Kardashian, rappeur immensément avant-gardiste et adulé, à l’origine de hits internationaux (Flashing Lights, Stronger, American Boy…), producteur, créateur de mode, co-signant des collections de grandes marques (Adidas, Balenciaga…). Pour ceux qui aimaient l’artiste, c’est le moment de faire le deuil de l’homme. Début octobre, Kanye West a dévoilé une nouvelle facette de sa personnalité.
FLASHBACK
– 03/10 : il présente sa nouvelle collection à la Fashion Week de Paris. Dans le lot : un t-shirt au slogan des suprémacistes blancs « White Lives Matters ».
– 06/10 : il se rend dans le talk show de Tucker Carlson, le rendez-vous des fachos américains, et souhaite racheter Parler, le réseau social d’ultra-droite.
– Sur les réseaux sociaux, il multiplie les prises de parole haineuses. Il partage une discussion avec P. Diddy (autre rappeur), où il l’accuse d’être « contrôlé par les juifs ». Il se fait alors restreindre d’Instagram pour ses propos antisémites et ne peut plus s’y exprimer.
– Le 8/10, il se fait accueillir sur Twitter par Elon Musk (alors actionnaire, puis officiellement propriétaire le 27/10/22) : « Welcome back to Twitter, my friend ».