Contenu réservé aux abonnés

Qu’est-ce qu’une parole juive légitime ?

Dans les arcanes du monde juif, sur les réseaux sociaux ou par conférences et prises de paroles interposées, il se trouve toujours quelqu’un pour affirmer qu’il représente le judaïsme authentique, autrement dit que ses contradicteurs ne sont pas légitimes à ex- primer la parole ou le point de vue du judaïsme. Mais qui peut prétendre détenir la légitimité de la parole juive ?

Il n’y a pas de parole juive légitime. Nous devrions le savoir. On nous l’a assez répété. La Torah, quoi que nous mettions sous ce mot, n’est plus dans le Ciel. Nul ne saurait désormais prétendre être monté là-haut pour nous. Ni savoir mieux que nous ce qu’elle exige de nous. Cette vérité toute simple, les rabbins l’ont certes accommodée à leur sauce. Elle leur fut bien utile pour disqualifier a priori toute prétention prophétique. Non, Dieu ne t’a rien dit, et quand bien même Il ferait un miracle pour toi, ou parlerait en personne en ta faveur du haut de Ses nuées, nous nous en moquerions bien. Ce serait même un argument contre toi. Toutes ces questions se tranchent maintenant à la majorité2 . On se réunit, on débat, on vote. La seule vraie question qui reste ouverte est celle-ci : qui se réunit, qui débat, qui tranche ? Les rabbins, bien sûr. On n’a quand même pas fait tous ces efforts pour se faire déborder sur sa gauche…

Nous ne vivons plus dans ce monde-là, s’il a jamais existé. Personne ne tranche plus pour personne. Aucun conseil de sages, si sages soient-ils, ne peut légitimement parler « au nom du judaïsme ».

Abonnez-vous pour lire cet article

S’abonner en ligne