
Courtesy Rosenfeld Gallery, Tel Aviv
Au commencement était la santé
Qu’est-ce que la santé ? Nous avons tous une vague idée de ce dont il s’agit. D’aucuns la définiront par la négative : la santé, c’est ne pas être malade, ne pas souffrir. D’autres par la positive : la santé, c’est quand tout va bien. Le chirurgien René Leriche disait que la santé est « la vie dans le silence des organes », ou encore Descartes d’écrire « lorsqu’on la possède, on n’y pense plus ».
Qu’en disent les institutions officielles ? Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, la santé est un état de « complet bien-être physique, mental et social » qui ne se limite pas à une absence de maladie. Mais que peut bien vouloir cacher ce concept de « bien-être » ? La question reste ouverte…
En 1973, le biologiste René Dubos proposait cette définition : « état physique et mental, relativement exempt de gêne et de souffrances, qui permet à l’individu de fonctionner aussi efficacement et aussi longtemps que possible dans le milieu où le hasard ou le choix l’ont placé ». Pour le chercheur Jacques Monnier en 1980, il s’agit d’un « état d’équilibre harmonieux entre l’homme, les hommes et l’environnement » : la composante interactionnelle est à juste titre ajoutée dans cette définition.