Contenu réservé aux abonnés

UN DEVOIR MORAL

La Fondation pour la Mémoire de la Shoah aide les associations et les institutions médico-sociales à développer des services à l’attention de survivants de la Shoah (au sens large, c’est-à-dire toute personne ayant subi des persécutions antisémites durant la Seconde Guerre mondiale: rescapés des camps, enfants cachés, orphelins de la Shoah, personne menacée par les rafles…).

VIVRE CHEZ SOI
Beaucoup de rescapés souhaitent continuer à vivre chez eux le plus longtemps possible. Les y aider est l’une des missions statutaires de la Fondation, et une priorité. Pour leur faciliter les tâches de la vie quotidienne, elle finance, avec la Claims Conference, différents types d’aide à domicile (courses, ménage, visite de psychologues…)
Les personnes atteintes de maladie neurodégénérative, comme la maladie d’Alzheimer, peuvent être accueillies une ou plusieurs journées par semaine en centre de jour. Outre le suivi dont elles peuvent ainsi bénéficier tout en continuant à vivre chez elles, cette solution est aussi une aide pour leurs familles.

VIVRE EN ÉTABLISSEMENT MÉDICALISÉ
Parfois, vivre à domicile n’est plus possible. Il faut alors choisir un lieu de vie adapté à son état de santé comme à ses choix de vie. Certains EHPAD (Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes: anciennes maisons de retraite) ont mis en place des programmes spécifiques pour leurs résidents survivants de la Shoah. À Paris et Marseille notamment, les rescapés peuvent ainsi être accompagnés par des équipes sensibilisées à la culture juive et à l’histoire de la Shoah.

ÊTRE ÉCOUTÉ
Certains ressentent le besoin de partager leur vécu douloureux, leur histoire familiale tourmentée. Des lieux d’écoute, des ateliers où la parole circule ont été créés à cet effet.

Abonnez-vous pour lire cet article

S’abonner en ligne