Contenu réservé aux abonnés

1914-1918 : Les Juifs dans la tourmente

 

L’historien Gérard Silvain publie un nouvel ouvrage qui, à l’aide de cartes postales, permet de comprendre la situation des juifs européens pendant la Première guerre mondiale.

De Gérard Silvain
Berg International, publication en novembre 2014, préface de Guy Konopnicki

Gérard Silvain a déjà publié une dizaine d’ouvrages sur l’histoire de la diaspora juive, en se passionnant notamment, entre sociologie, ethnographie et histoire, pour un média peu considéré et pourtant d’une richesse inouïe : la carte postale.

Cet automne, il publie un riche recueil de cartes postales concernant l’histoire des juifs au cours de la première guerre mondiale. Préfacé par Guy Konopnicki, l’ouvrage déroule la chronologie de la guerre pour ouvrir sur une seconde partie : de 1918 à 1933, où la carte postale témoigne de ce que les conséquences de la Grande guerre préfigurent l’arrivée du nazisme et la Shoah.

Entre propagande guerrière et patriotique, antisémitisme et folklorisme, on découvre les relations d’un monde juif dont la complexité a été anéantie par la monstruosité de la Shoah. On sera surpris de découvrir comment, dès 1915, Jabotinsky et Trumpeldor se réunissent pour pen- ser ce qui deviendra la future armée de l’État des juifs. On sera plus étonné encore de découvrir la fraternisation entre les soldats allemands et les juifs de l’Est, si soulagés de ne plus vivre sous la coupe des troupes tsaristes.

Dans sa préface, Guy Konopnicki rappelle qu’à cette époque, “la carte postale est installée dans la société à la place aujourd’hui occupée par internet et ses réseaux sociaux”.

Abonnez-vous pour lire cet article

S’abonner en ligne