Contenu réservé aux abonnés

À la rencontre des animaux de la bible

Dans le sud de Jérusalem, le Zoo biblique accueille une structure étonnante, évoquant l’Arche de Noé, conçue par l’architecte suisse Mario Botta et l’artiste franco-américaine Niki de Saint Phalle.

Depuis les années quatre-vingt-dix le zoo de Jérusalem – initialement créé dans les années quarante – a été refondé et réinstallé dans une vaste et verte vallée du faubourg Manahat (connu sous le nom de Malha) de Jérusalem. Il offre un programme qui privilégie aussi bien la préservation des espèces menacées que les collections d’animaux représentés sur la terre d’Israël et tout spécialement les animaux mentionnés dans la Bible pour lesquels l’exposition signale chaque passage du texte comportant une référence. C’est pourquoi le zoo de Jérusalem ou « Jardin zoologique famille Tisch », du nom de ses mécènes, s’appelle aussi le Zoo biblique. Il a le projet de développer la sensibilité du public aux valeurs de la nature et aux nécessités d’une meilleure compréhension de l’environnement. Mais il est aussi question de transmettre aux plus jeunes une des valeurs du judaïsme : l’amour des animaux en tant qu’élément indispensable de notre propre humanité.

La genèse

Dans ce but, la Jerusalem Foundation et la municipalité de Jérusalem ont commandé une œuvre artistique originale à Niki de Saint Phalle et à l’architecte suisse Mario Botta. Son élaboration s’engage dès 1995 pour n’être achevée qu’en 2001, peu de temps avant la mort de Niki de Saint Phalle.

Abonnez-vous pour lire cet article

S’abonner en ligne