Contenu réservé aux abonnés

Correspondance de Freud

Freud a créé la psychanalyse. « Moïse a créé le Juif ». 
À les faire correspondre, l’écriture de ces phrases (la deuxième cite une lettre de Sigmund Freud) pose question.
Ainsi, correspondance: « Répondre-avec », je pourrais inventer « répondance » comme ne pas cesser de se répondre. Mais, si l’on ne cesse de se répondre, c’est qu’on ne tombe jamais d’accord. Ainsi « correspondance » signifie: différence, écart, division, disjonction, désajointement.
Le 30 septembre 1934, Sigmund Freud, dans une lettre à Arnold Zweig, écrit: « En face des nouvelles persécutions on se demande de nouveau comment le Juif est devenu ce qu’il est et pourquoi il s’est attiré cette haine éternelle. Je trouvais bientôt la formule. Moïse a créé le Juif, et mon travail reçut le titre: L’homme Moïse, un roman historique. » 

C’est évidemment le même Sigmund Freud qui a inventé la psychanalyse. Aussi on comprendra qu’en écrivant cette phrase selon laquelle Moïse a créé le Juif, et parce qu’il a donné naissance à la psychanalyse, Freud est encore en train d’inventer la psychanalyse. Chaque mot qu’il trace est invention de la psychanalyse. 

Mais alors celui-là concernant l’histoire du judaïsme pas plus, mais pas moins non plus, que n’importe quel autre, par exemple que le « moi n’est pas le maître dans sa propre maison » ou encore que « Aucun mortel ne peut garder un secret.

Abonnez-vous pour lire cet article

S’abonner en ligne