Contenu réservé aux abonnés

Débats et controverses : l’exemple du judaisme massorti

Au cours d’un débat qui a marqué des dissensions et même des ruptures au sein du judaïsme conservative ou massorti, les responsables de ce mouvement ont produit une littérature rabbinique colossale sur la question de l’homosexualité, qui éclaire les tensions qu’elle suscite.

Le mouvement massorti américain lors de sa convention de 1990, dans un geste audacieux pour l’époque, avait voté des résolutions appelant officiellement à lutter contre les discriminations et l’homophobie, à recevoir de plein droit les homosexuels dans les communautés massorti et à soutenir la lutte pour une égalité civile de droit, mais leur refusa la possibilité de devenir rabbin. En 2006, une partie du mouvement massorti, considéra qu’il était maintenant possible, au regard des nouveaux responsa sur la question, d’accepter des rabbins homosexuels au grand dam de l’autre partie des rabbins massorti qui y est toujours opposée. Le mouvement massorti a rédigé ce qui reste aujourd’hui le plus important et le plus audacieux travail rabbinique sur la question de l’homosexualité, comportant plusieurs centaines de pages de denses discussions1. Voici les principales positions :

Le rabbin Joel Roth, un des principaux décisionnaires du mouvement massorti et éminent talmudiste, a écrit en 1992 un long responsum d’une soixantaine de pages sur la question (CJLS Responsa 1991-2000, éd. The Rabbinical Assembly, New York, 2002, p. 613- 675). Il y analyse de façon minutieuse différentes sources et les problématiques. Il a fait, à ma connaissance, un travail d’exégèse sans précédent à l’époque et qui reste la référence en la matière.

Abonnez-vous pour lire cet article

S’abonner en ligne

  • Martine Gross

Comment les juifs homosexuels sont-ils accueillis dans les communautés juives françaises ?

Quelles que soient les opinions des divers leaders religieux à propos de l’homosexualité, il est un fait que tous les courants du judaïsme comptent des juifs homosexuels dans leurs rangs. Se montrent-ils ou se cachent-ils ? Comment sont-ils accueillis ? Comment sont accueillis leurs enfants ?

Panorama de la situation en France par la sociologue Martine Gross, spécialiste notamment des discours des institutions religieuses sur l’homosexualité.

6 min. de lecture