Contenu réservé aux abonnés

Doudounes et body shaming

Bienvenue dans cette nouvelle Revue des réseaux ! Dans cette édition estivale, je vous propose une promenade dans cette drôle d’époque qu’est la post-modernité. Nous y croiserons le pape (en doudoune), de nouveaux prédicateurs et les femmes qui ont marqué Cannes, et pas pour leurs robes. Euh si, aussi.

N’hésitez pas à partager votre veille avec nous, en m’écrivant à julia@tenoua.org

La revue des Réseaux de Julia Lasry

LE PAPE EN DOUDOUNE

Nous allons démarrer par un bref exercice de mémoire. Ou de visualisation, pour les moins connectés d’entre nous. Visualisez le pape. Visualisez-le dans une longue doudoune oversize, emmitouflant son corps d’une succession de bourrelets lisses et duveteux d’un blanc immaculé, assortis à sa calotte. Le commun des mortels ne le sait pas, le vêtement est signé Balanciaga. Autour du cou, une lourde croix argentée, plus grosse que de coutume pour le très saint-père (car plus proche de celle de Tupac que d’un souverain pontife), mais relativement à son engagement, ça se tient… Vous voyez le tableau ?

Vous n’êtes pas les seuls. L’image a fait le tour du web, semant la zizanie auprès de commentateurs, louant l’originalité d’un pape audacieux, ou regrettant ce pas de côté disgracieux. La supercherie n’a pas duré : l’image est truquée, réalisée par un quidam avec Midjourney, un logiciel d’intelligence artificielle fabriquant des images hyperréalistes à la demande. Bien sûr, on n’a pas attendu l’IA pour se moquer du pouvoir religieux et politique (on a aussi vu Emmanuel Macron en éboueur dans les rues de Paris, lors des grèves). Mais ce buzz raconte une époque qui reste fascinée par le pape… tout en désagrégeant l’hégémonie des pouvoirs institués.

Abonnez-vous pour lire cet article

S’abonner en ligne