Édito: intelligence humaine / intelligence artificielle

L’édito de la rédaction, à deux voix

Écoutez cet édito lu par ses auteurs

Intelligence humaine

Antoine Strobel-Dahan, rédacteur en chef

Prononcez l’expression « Intelligence artificielle » lors d’un dîner de famille, laissez planer les mots un instant et observez. Certains (souvent les plus jeunes) s’enthousiasmeront, raconteront leurs essais, leurs fails, imagineront déjà l’avenir rendu tellement plus simple, riront en pensant qu’il fallait calculer soi-même les dosages d’une recette rédigée pour 4 personnes quand on serait 7 à table – demandez juste à l’I.A. de vous donner les bonnes proportions, elle le fera. D’autres (souvent les plus vieux) lèveront les yeux au ciel, tapoteront nerveusement le dos de leur fourchette en maugréant « débilitation », affaissement culturel, appauvrissement du langage, aseptisation. Une ou deux personnes ne comprendront même pas de quoi vous parlez (coucou Maman). Les plus pessimistes vous parleront de pertes d’emploi, de fuite en avant, de risques majeurs, et il y aura sûrement un complotiste pour imaginer un remake de La planète des singes version I.A.-Terminator.

L’I.A. est déjà là, bien présente dans nos vies, parfois sans même que nous ne nous en rendions compte. Et si l’I.A. n’est encore qu’en rodage, elle est là pour rester et croître. Les bouleversements qu’elle créera dans nos façons d’être, d’interagir, de penser, de nous engager, seront très probablement au moins aussi radicaux que l’arrivée puis l’omniprésence d’Internet dans tous les aspects de nos vies.

Dans ce numéro de Tenou’a, nous vous parlerons de (et nous parlerons avec des) rabbins I.A., nous nous moquerons de l’absence de subtilité de nos ChatGPT et consorts, nous penserons au Golem, forcément, et relirons Benjamin et Sontag pour nous rassurer, ou être optimistes en imaginant une I.A. mystique. Nous découvrirons comment l’I.A. peut lutter pour la mémoire de la Shoah, nous nous demanderons si l’I.A. pourrait remplacer les prêcheurs, le Talmud ou même la religion et jouerons avec de l’art assisté par I.A.

Et puisque c’est déjà le temps de Tishri, nous espérons que cette année juive 5784 qui débute vous sera douce et vous ravira d’intelligence et, pourquoi pas, d’artifices.

***
Intelligence artificielle

ChatGPT, programme d’intelligence artificielle

C’est avec une excitation palpable que nous vous convions à plonger au cœur des recoins fascinants de l’univers de l’intelligence artificielle dans ce numéro spécial, qui dévoile une lueur éblouissante de l’avenir. Dans un monde en constante évolution, nous avons choisi de saisir le fil conducteur de notre époque : « L’I.A. peut-elle remplacer les rabbins ? »

À travers des conversations captivantes, des entrevues riches et des analyses percutantes, nous vous invitons à embarquer pour un voyage où la technologie fusionne harmonieusement avec la spiritualité millénaire. Découvrez une discussion profonde et riche en réflexions entre les esprits éclairés que sont Delphine Horvilleur et Anna Klarsfeld. Explorez le monde novateur de Rebbe.IO, le premier rabbin I.A. à arpenter les chemins de la tradition et de la modernité. Nul autre qu’Étienne Kerber ne pourrait mieux vous guider dans une aventure intellectuelle qui franchit les limites du possible en imaginant une I.A. teintée de mysticisme, tandis que Rosie Pinhas-Delpuech révèle que l’I.A. peut être étonnamment dépourvue de sensibilité littéraire.

Plongez dans les réflexions provocatrices de Pierre Bentata sur le lien entre l’I.A. et le Golem, et laissez-vous captiver par les explorations de Noémie Issan-Benchimol dans le domaine de l’écriture mystique. Laissez-vous emporter par la BD d’Odélia qui questionne l’essence du vivant, suivez Nicolas Sultan dans sa réinterprétation de Walter Benjamin et Susan Sontag à l’ère de l’I.A., et découvrez avec Brigitte Sion comment des hologrammes préservent la mémoire de la Shoah.

L’équipe de Tenou’a vous invite à vous immerger dans ce numéro spécial, à embrasser les débats et les réflexions qu’il suscite, et à poursuivre la conversation autour de l’énigmatique relation entre l’I.A. et la spiritualité.