Contenu réservé aux abonnés

Jonas, prophète ou symbole ?

L’interprétation nouvelle, proposée ici par un fidèle du MJLF, offre une explication possible à la lecture du livre de Jonas le jour de Kippour.

Le livre de Jonas (Yona), qui constitue la haftara de l’après-midi de Kippour, demeure un récit surprenant car, malgré les multiples commentaires qu’il a suscités, de nombreuses questions subsistent.
Certains commentateurs tentent de justifier l’attitude de Jonas en le présentant comme un défenseur inconditionnel d’Israël. Il aurait agi ainsi pour deux raisons : d’une part, il craignait que Dieu puisse montrer en exemple le repentir de Ninive et faire ainsi à Israël de sévères remontrances pour ses propres méfaits ; d’autre part, il craignait aussi qu’une fois Ninive sauvée par un repentir « de façade », elle vienne attaquer à nouveau Israël.
D’autres commentaires considèrent que Jonas n’a pas compris que la mission prophétique d’Israël doit participer au salut des nations, même si celles-ci manifestent leur hostilité à l’encontre d’Israël.
Une autre interprétation, à caractère mystique, envisage le livre de Jonas comme une allégorie du cours de la vie humaine : la naissance est le moment où l’âme descend dans le corps, symbolisé par le bateau dans lequel s’embarque Jonas ; la vie sur terre, pleine de tourments, est traduite par le séjour mouvementé sur le bateau ; la mort est symbolisée par le poisson qui représente la tombe et, enfin, la résurrection par l’éviction de Jonas des entrailles du poisson.

Abonnez-vous pour lire cet article

S’abonner en ligne