Contenu réservé aux abonnés

Les conseils lecture de la rédaction : printemps 2019

ART ET HISTOIRE DU JUDAÏSME, UN ABÉCÉDAIRE

MAHJ, SOUS LA DIRECTION DE PAUL SALMONA
Flammarion, 2018, 29,90 euros

Pour ses 20 ans, le Musée d’art et d’histoire du Judaïsme à Paris nous offre un cadeau. Toute l’équipe, sous la direction de son directeur Paul Salmona produit un très joli volume: l’abécédaire du musée.
Alliance, Bund, Hassidisme, Kasher, Marais, Orient ou encore Sanhédrin, c’est plus d’une centaine de termes qui sont ainsi explorés au travers de la fabuleuse collection du musée et permettent d’embrasser le temps et l’espace du judaïsme, ses traditions, ses révolutions, ses rituels…

***
LA TORAH N’EST PAS AU CIEL

ELIEZER BERKOVITS
Éditions de la revue Conférence, Collection Teamim, 2018, 22 euros

Le Rabbin Eliezer Berkovits, une des grandes figures de l’orthodoxie moderne du XXe siècle, nous livre ici ses réflexions sur l’essence de la halakha, dont le caractère évolutif devait permettre une « humanisation » de la loi divine en l’adaptant aux besoins changeants de l’individu dans sa vie quotidienne. À travers des exemples précis, Berkovits montre comment les maîtres du Talmud adoptèrent une méthode pragmatique pour résoudre les tensions entre les lois de la Torah et les exigences morales liées à des situations concrètes.

Abonnez-vous pour lire cet article

S’abonner en ligne