Les conseils lecture de la rédaction – Hiver 2018

LE CHAT DU RABBIN – TOME 8
PETIT PANIER AUX AMANDES
JOANN SFAR

Dargaud, 2018, 14 euros

Le Chat du Rabbin est revenu en septembre, plus implacable que jamais dans sa critique à la fois tendre et féroce du judaïsme et, surtout, de l’identité juive. Dans cet épisode, nous faisons la connaissance d’Aline, belle catholique qui souhaite se convertir au judaïsme par amour pour Serge. Serge n’est pas pratiquant mais, vous comprenez, il ne faut pas choquer sa famille et puis, c’est la mère qui transmet l’identité juive aux enfants alors, pour se marier, il faut qu’elle soit juive… Seulement voilà, le rabbin refuse net : on ne doit pas se convertir à une religion aussi exigeante pour l’amour d’un autre, il faut le faire pour soi-même et encore, il faudrait être fou pour vouloir se convertir sans une bonne raison ! Et notre rabbin de mettre Serge face à ses contradictions : « Si madame vous a séduit telle qu’elle est, pourquoi voulez-vous la changer ? »
Faute de pouvoir apprendre le judaïsme auprès du jeune rabbin, Aline va prendre des cours avec sa femme, Zlabya, qui lui enseigne toutes les règles minutieuses de la kasherout. Aline est motivée mais elle veut savoir pourquoi « il faut faire ci et il faut pas faire ça ». « Vous allez rire, répond Zlabya, ces questions, je ne me les suis jamais posées. Je fais les choses parce qu’il faut les faire. Et si après ça il me reste du temps libre je me prends un café. »
Tout au long du livre, Joann Sfar nous livre une analyse fine du rapport à la religion et explore les méandres de la psyché juive. Les personnages, aux prises avec les pressions familiales, se débattent entre leurs désirs et leurs devoirs. « Mes parents voulaient tellement que je sois avec une fille juive, avoue Serge, qu’à chaque fois que je voyais une juive je pensais au désir des parents, pas à mon zob, enfin, mon cœur ». Pour Knidelette, la jolie juive qui tente de séduire Serge, pas question de décevoir ses parents qui veulent « absolument » qu’elle épouse un Juif, sauf que les garçons juifs ne lui plaisent pas ! Parmi ces Juifs névrosés, Aline la catholique a bien du mal à s’y retrouver. Et bien sûr, le chat va se mêler de répondre à Aline avec son impertinence habituelle. « Je suis l’Éternel ton Dieu, lui explique-t-il, c’est l’abréviation de : Je suis l’Éternel ton Dieu et je vais te demander de trucs tellement impossibles et absurdes que tu n’y arriveras pas. Et tu te sentiras anxieux et coupable. »

Bref, Le Chat du Rabbin, avec son humour grinçant, nous pousse à nous questionner sur la place qu’occupe le judaïsme dans nos choix de vie et dans nos relations à l’autre. À lire seul ou en couple, mixte ou non.

Yael Hollenberg

LA VÉRITÉ DU TEMOIN
MÉMOIRE ET MÉMORIALISATION (VOL. 2)

SOUS LA DIRECTION DE DENIS PESCHANSKI ET BRIGITTE SION
PRÉFACE DE LAURENT VALLET

Hermann, 2018, 23 euros

La Vérité du Témoin ! D’emblée le titre de ce second volume d’articles, produits du programme « Mémoire et mémorisation », annonce qu’il ne s’alignera pas dans les évidences cuistres et le surplomb arrogant des tâcherons du positivisme historique mainstream, qui, comme la sociologie durkheimienne objectivante, s’arrêtent là où le sujet humain commence. De surcroit, tout en s’emplaçant dans l’exigence scientifique et délibérative de la pluridisciplinarité et de l’interdisciplinarité dont Denis Peschanski et Brigitte Sion sont de vigiles et acérés gardiens.
Peut-être pourrait-on là supposer un effet subreptice du lent travail imprégnant et métabolisant de l’œuvre de Claude Lanzmann, Shoah, et des grands écrivains de la déportation (Charlotte Delbo, Robert Antelme, Germaine Tillon, Primo Levi, Imre Kertesz, Etty Hillesum, Tadeusz Borowski et bien d’autres) qui ont tenu la permanence féconde en littérature contre l’oubli. Et fait que les fils fragiles des autres témoignages, les paroles étouffées des survivants, n’ont pas été irrémédiablement lâchés par la connaissance collective et ses lassitudes, ou définitivement dévalués par la toise savante. Jusqu’à ce qu’enfin, le monde académique et de la recherche leur prête une attention non suspicieuse, autrement que disqualifiante, comme il en allait précédemment.
Ainsi commence à germiner pour qui prend le temps et la peine d’entendre et fait l’effort d’écouter, que la vérité du sens ne se superpose pas et ne se réduit pas à la factualité archiviste et aux alignements comptables d’une raison instrumentale, et que le Témoin quoiqu’il puisse en être d’une mémoire chancelante, lacunaire, ou d’une focale trop serrée, de probables approximations ou de vraisemblables incomplétudes, est aussi possiblement le détenteur éprouvé d’indices féconds, de synthèses saisissantes, d’intuitions de route incontournables.
Le recueil de textes de cet ouvrage s’inscrit dans ce déplacement, qu’il acte en le bordant des conditions du travail de la connaissance.
Au maillage des disciplines entrecroisées (sociologie, droit, communication, histoire, architecture, anthropologie, journalisme, linguistique) et des objets abordés (« Commission de vérité et réconciliation en Afrique du Sud » par Sandrine Lefranc, « Shoah de proximité » par Patrick Desbois, « Historiographie grecque » par Catherine Darbo-Peschanski, « Sources journalistiques » par Antoine Peillon, et d’autres encore), c’est bien la légitimité du témoin informateur, vérificateur, authentificateur, qui se dessine et prend ses marques.

Si on peut regretter que l’anthropologie de la mémoire, celle d’Aleida Assman et Geoffrey Hartman par exemple, soit si peu sollicitée, que la philosophie politique et la psychanalyse, sciences d’abordage de l’humain dans l’homme ne soient pas présentes, avec ce présent ouvrage, la Connaissance y gagne. Et le retour du Sujet humain y pointe son nez, il était temps…

Gérard Rabinovitch

ISMAEL ET ISAAC OU LA POSSIBILITÉ DE LA PAIX
(GÉRARD HADDAD)

« La source du Vivant qui me voit »… Si ce lieu ne vous évoque rien, il est grand temps de plonger dans le livre de Gérard Haddad, car il y démontre avec brio pourquoi ce lieu pourrait bien abriter la clé d’une paix dont on parle tant. Dans la Torah, c’est cette source qui accueille Hagar, la concubine d’Abraham en fuite. Vous souvenez-vous de cette histoire emplie d’humiliation, de détresse et des ricanements de l’histoire biblique? Une femme stérile, matriarche et épouse légitime, confie sa servante à son mari pour que naisse une descendance. Avec la naissance d’Ismaël, puis celle d’Isaac, grandit la rancœur entre deux femmes qui conduit au renvoi de la servante humiliée.
Des années plus tard, le récit biblique nous ramène à cette source. Isaac rencontre sa femme Rebecca tandis qu’il revient de la « Source du Vivant qui me voit ». Les commentateurs demandent : qu’était-il parti y faire? Et répondent : il y cherchait Ismaël son frère et Hagar, pour les faire revenir sous la grande tente d’Abraham. Isaac n’a pas renoncé à réunir la famille déchirée.

Suivre aujourd’hui la trace d’Isaac dans sa tentative de faire de la place à Ismaël au sein d’une famille réconciliée, c’est que Gérard Haddad suggère.
Ce livre est, à sa manière, la suite d’une grande enquête amorcée par l’auteur dans Dans la main droite de Dieu, psychanalyse du fanatisme, puis dans Le Complexe de Caïn, et l’exploration nous emmène cette fois vers les origines du sentiment d’humiliation dans lequel des hommes se perçoivent englué s, vers la responsabilité de chacun : celle d’un monde arabo-musulman qui ferme les portes de l’interprétation et passe à côté des révolutions scientifiques et féministes ; celle d’un Occident qui fait ce qu’il peut pour ne pas se percevoir en dette vis-à-vis d’un des enfants d’Abraham. Ce plaidoyer pour la civilisation greco-abrahamique qui saurait n’oublier personne est puissant et même culotté. Il rappelle la puissance de la fraternité mais aussi la façon dont précisément elle fragilise tous les édifices de nos vies, quand elle ne sait pas faire face aux refoulements de nos histoires.

Rabbin Delphine Horvilleur


YENTL IS BACK
YENTL ET LA COMPLAINTE DE LA NOTE DE BAS DE PAGE (ÉPISODE 14)

Un feuilleton littéraire de Sonia Sarah Lipsyc

Depuis les deux derniers épisodes, un nouveau personnage est apparu : la note de bas de page. Celle-ci donne les références car l’adage du traité Meguila 15a est sans équivoque : « Rabbi Eleazar a dit au nom de rabbi Hanina : quiconque cite l’auteur d’une parole amène la délivrance dans le monde ». Mais au-delà de sa vocation quasi métaphysique, elle commente également ses sources ainsi que le dialogue de Yentl avec son porte-plume. Pendant longtemps, elle s’est tue, n’apparaissant que comme une banale note de bas de page, le plus souvent neutre et succincte (enfin presque). Et pourtant sommeillait en elle, depuis le début des aventures extra-textuelles de Yentl, le désir irrésistible d’exister… d’être un personnage à part entière que l’on ne peut réduire seulement à son érudition. Dans ce quatorzième épisode, elle nous montre enfin sa véritable nature.

À découvrir en intégralité sur le site de Tenou’a à la page « Yentl is back ».