Les conseils expo de l’automne

Chaque trimestre dans Tenou’a,Sarah Peguine, consultante en art, spécialisée dans l’art contemporain israélien vous propose ses choix d’expos, ses incontournables, à voir en Israël. Cet automne,Sarah Peguine vous invite à visiter trois expositions en Israël.

Sarah Peguine est la fondatrice d’Oh-So-Arty, une communauté de guides artistiques internationaux qui mettent au service des visiteurs leur connaissance du monde de l’art contemporain grâce à des tours guidés de galeries d’art et du contenu en ligne. Oh-So-Arty propose de découvrir la scène artistique de douze villes – galeries, musées, studios d’artistes – grâce à des guides spécialisés en art contemporain. Elle est aussi la fondatrice, avec Michal Freedman de ArtSource.Online, plateforme de vente en ligne d’art contemporain d’Israël, lancée le 20 septembre. 

Depuis quelques années, Sarah organise de nombreuses visites de galeries d’art et de studios d’artistes. Plus de cinq cents personnes ont déjà eu l’occasion de découvrir avec elle les galeries et les espaces d’art les plus fascinants et les plus inattendus de Tel Aviv. 

Liens/contact : www.ohsoarty.comwww.facebook.com/telavivgalleries.
Instagram @sarahpeguine – Tél. +972527314305 – sarahpeguine@gmail.com

TAL R
(MEN WHO CAN’T SIT ON HORSES)

Magasin III, 34 Olei Zion, Jaffa, du 24 octobre 2019 au 27 mars 2020
Commissaire: David Neuman

Le musée privé Magasin III, basé depuis plus de trente ans à Stockholm a ouvert, il y a presque un an, sa branche satellite à Jaffa et y présente depuis des grands noms internationaux comme Haim Steinbach, Sheila Hicks et Cosima von Bonin. Tal R a été invité par le commissaire du musée à créer une peinture de la taille de celle du célèbre Guernica de Picasso. Un challenge que l’artiste a tout de suite accepté! Tal R est né à Tel Aviv mais a passé la majorité de sa vie au Danemark où il vit et travaille aujourd’hui. Il est connu pour une palette colorée dans ses peintures, sculptures, dessins, installations, meubles, pour ses références aux mouvements de l’histoire de l’art, et pour sa recherche d’identité qui oscille entre l’Europe et Israël.

Cette gigantesque toile a permis à l’artiste d’explorer le médium de la peinture tout en laissant les spectateurs se poser des questions existentielles sur l’état de l’humanité aujourd’hui.

TSIBI GEVA
(WHERE I COME FROM)

Musée d’Art, 4 Ha’banim, Herzliya, jusqu’au 25 janvier 2020
Commissaire: Aya Lurie

Tsibi Geva, détails de l’installation Where I Come From, 2019 (photo: Elad Sarig)

L’artiste reconnu Tsibi Geva, qui a représenté Israël à la Biennale de Venise en 2015, présente une grande installation spécialement créée pour le musée d’Herzliya, com- posée de trois parties qui, en établissant un dialogue entre le médium de la peinture et celui de la sculpture, découvrent des possibilités nouvelles.

A NEW AGE:
THE SPIRITUAL IN ART

Musée d’Art de Tel Aviv, 27 Shaul Hamelech, jusqu’au 2 février 2020 Commissaire: Ruth Direktor

Photo : Sarah Peguine

Cette exposition de groupe pose des questions fascinantes sur l’art et sa dimension spirituelle et ésotérique. Elle se base sur l’essai historique de Wassily Kandinsky datant de 1912, ‘Concerning the Spiritual in Art’, qui examine les liens entre art moderne et mysticisme. L’occa- sion de découvrir pour la première fois en Israël l’œuvre de deux artistes spiritualistes: les peintures somptueuses d’Hilma af Klint (1862 1944) et le travail d’Emma Kunz (1892 1963).

Avec la participation de: Marina Abramovic, Hilma af Klint, Friedrich Kunath & Adam Rabinowitz, Emma Kunz, Muntean/ Rosenblum, Maxime Rossi.