Contenu réservé aux abonnés

Les six lions de la Torah

Le lion a six noms dans la Torah, qui le mentionne à de nombreuses reprises. Chacun de ces noms renseigne l’un des aspects de l’animal royal et ce qui lui confère tant d’estime biblique.

De manière générale, en hébreu, les mots ont une racine. Cette règle s’applique aux noms propres y compris les noms donnés aux animaux : ils ont une racine et donc une signification. Prenons le cas du lion, le plus célèbre des félins considéré comme le Roi des animaux, grâce à sa puissance et son aspect majestueux, ainsi que le disent les Écritures : « Le lion a rugi, qui n’aurait peur ? » (Amos 3 : 8). Le lion est de loin l’animal le plus fréquemment mentionné dans la Bible. Il y porte six noms selon son âge, sa puissance et son état : aryé, ary, kefir, lavi, layish, shahal et shahats.

Le lion dans la Bible
Aryé ou ary
Le mot aryé, vient d’une racine qui signifie : cueillir, ramasser, arracher, attraper, saisir sa proie. Ceci explique l’emploi du terme dans des versets tels : « le lion rugit-il dans la forêt s’il ne tient une proie ? » (Amos 3 : 4) : « ils ouvrent contre moi leur gueule, tel un lion qui déchire et qui rugit » (Psaumes 22 : 14) ; « Qu’y a-t-il de plus fort que le lion ?

Abonnez-vous pour lire cet article

S’abonner en ligne