Contenu réservé aux abonnés

Mauvais coups

Quand mon boss m’a dit « Sharon, Tenou’a nous demande un papier sur le thème Y a-t- il un sex-appeal juif ? pour son prochain numéro consacré à la sexualité juive, tu t’y colles ! », je lui ai répondu « Je ne vais quand même pas pondre un article autobiographique, la décence a ses limites ! ». J’ai alors repensé à mes ex. On ne va pas se la raconter, les Juifs sont de mauvais coups.

N’en déplaise aux lecteurs qui s’insurgeront à tous les (mauvais) coups en me lisant, mais pour avoir testé un échantillon très représentatif de notre communauté mosaï(n)ique, je puis l’affirmer au plus profond de mon être.

Des Ashkénazes aux Séfarades, il n’y en a aucun pour rattraper l’autre. Mais les deux ont en commun le traumatisme de la circoncision qui les poursuit ad vitam æternam tout au long de leur vie sexuelle. À croire que la (que)quête d’un bout de peau enterré ils ne savent où par leur géniteur les transformeraient en Harrison Ford frustrés, à la recherche éternelle du prépuce perdu.

Passons rapidement sur la légende du circoncis dont les « performances » seraient bien supérieures à la moyenne des goys non-circoncis. La précocité est l’une des qualités, si l’on peut dire, de nos coreligionnaires.

Abonnez-vous pour lire cet article

S’abonner en ligne

  • Stéphane Habib

Autour de Portnoy

Lors de sa publication en 1965, le troisième roman de l’écrivain américain Philip Roth, fit grand bruit. Avec Portnoy et son complexe, l’auteur américain livrait un récit polémique et subversif, tant par ses descriptions sexuelles crues que par son personnage empêtré dans des obsessions sans fin. Pourtant, ce texte est aussi celui d’un regard tendre et subtil sur la société juive américaine d’alors. Pour Tenou’a, le psychanalyste Stéphane Habib se livre à un exercice littéraire inédit: nous relater un entretien fictif entre le Dr Else Babel, une jeune psychanalyste de son invention, qui porte la contradiction au Dr Spielvogel (le psychanalyste de Portnoy dans le roman).

9 min. de lecture