Le Lab Méditer avec la Torah: la nouvelle série vidéo du Lab

Les techniques contemplatives sont au cœur de la pratique juive depuis des millénaires. 

De l’assise avant la prière (kavannah) à l’examen de conscience (‘heshbon nefesh), de la contemplation introspective (hitbonenut) à l’isolement pour se connecter au divin (hitbodedut), l’histoire de la méditation juive s’est tissée au fil des divers courants mystiques qui ont parcouru les siècles. Tradition principalement orale et réservée à une élite d’initiés jusqu’après la seconde guerre mondiale, elle est restée jusqu’il y a peu principalement inconnue du grand public.

Après la Shoah, constatant la soif de pratiques spirituelles et méditatives de leurs contemporains, de nombreuses autorités rabbiniques orthodoxes ont opté pour un retournement de paradigme : retourner l’ésotérisme de la mystique juive en exotérisme, en autorisant la publication et la traduction et l’enseignement de textes décrivant des pratiques contemplatives kabbalistiques et hassidiques. 

De tradition cachée la méditation juive est devenue accessible à tous.

Accessible, mais pas pour autant transparente : De cette vaste tradition orale, rares sont les textes qui sont parvenus jusqu’à nous. À quelques exceptions près, la plupart des sources dont nous disposons n’offrent qu’allusions et bribes de pratiques dont nous ne recevons que quelques morceaux, allusifs et décontextualisés.

La tâche qui nous incombe aujourd’hui est donc celle de la reconstruction d’une pratique vivante, non seulement à partir de textes, mais aussi plus souvent, à partir de traces de textes. 

Celle-ci implique donc une conscience du fossé qui peut séparer les sources de leurs interprétations, une prise en compte de l’impact de la contextualisation culturelle, et une grande humilité, dans une démarche à la fois consciente de ses limites, et de sa nécessité.

Lors de cette série de vidéos consacrée à la méditation juive, nous explorerons ensemble, en texte et en pratiques, certaines techniques d’une tradition mystique multimillénaire qui commence à se révéler au grand public, et peut nous donner des outils pour aborder la vie sereinement au XXIe siècle, en connexion avec la spiritualité de nos racines.