Contenu réservé aux abonnés

New York 1973 : naissance de la première synagogue gay au monde

Trois questions au rabbin Sharon Kleinbaum, fondatrice de la synagogue LGBT Beit Simchat Torah

Pourquoi avoir choisi de fonder une synagogue LGBt à New York en 1973 ?

Par une froide soirée de février 1973, un groupe de gays se réunit pour célébrer Shabbat. Ils se réunirent avec la conviction qu’il était possible d’être tout à la fois profondément juif et fièrement gay, une idée révolutionnaire à cette époque. Nos fondateurs espéraient simplement créer une communauté au sein de laquelle ils pourraient joindre et célébrer leurs identités juive et gay. La synagogue née ce soir-là est devenue la communauté Beit Simchat Torah ; une maison spirituelle pour ses membres qui a redéfini la relation entre le judaïsme et la sexualité et continue à transformer le paysage politique et religieux à travers le monde.

Existait-il alors un besoin spirituel spécifique au sein de la communauté juive LGBT ? Pourquoi ?

Un dépliant de la communauté datant de 1974 ou 1975 expliquait ainsi la mission de la synagogue telle que ses fondateurs la concevaient :
« La synagogue gay est plus qu’un lieu de prière. Elle est plutôt consacrée à offrir une immersion complète dans la judaïté et le plaisir des nombreuses facettes du riche héritage juif. Pourquoi une synagogue à part pour les gays ? Certainement y a-t-il autant de raisons que de gens qui la fréquentent.

Abonnez-vous pour lire cet article

S’abonner en ligne