Contenu réservé aux abonnés

Nouvel épisode du feuilleton littéraire de Sonia Sarah Lipsyc

Yentl est-elle gay ou lesbienne ?

La série « Yentl is back » est un manuscrit déposé à la SACD (avril 2014)

Qu’est-ce qui s’est réellement passé cette nuit-là entre Hadass, une femme et moi Yentl alias Anshel sous mon prénom d’étudiant talmudique ? Vous aimeriez bien le savoir mais si Singer a été si discret sur notre nuit de noces pourquoi serai-je impudique ?
Le jour du mariage, j’ai exposé comme il se doit une drasha, une interprétation de la loi « que l’assistance discuta ensuite, tout en fumant des cigarettes et en buvant du vin, des liqueurs et du thé au citron avec de la gelée de groseille ». Car qu’est-ce un homme s’il ne sait lire et commenter la Torah ? !
-Mais Yentl, m’interrompit mon porte-plume, qu’aurait dit le rabbin Pinhas Menahem Singer, le père d’Isaac Bashevis, si un homme s’était pressé au 10 rue Krochmalna où il se tenait, entre une union à célébrer ou un divorce à conclure, pour lui confier l’attirance qu’il éprouvait pour un autre homme ?
– Il aurait dit que c’est interdit conformément au verset du Lévitique : « Si un homme couche avec un homme comme on couche avec une femme, c’est une abomination commise par les deux, ils seront mis à mort (…) ».

Abonnez-vous pour lire cet article

S’abonner en ligne