Passions et définitions

Si le couple mixte excite tant de passions au sein du judaïsme, c’est certes par ses enjeux quant à la pérennité de notre culture, de notre peuple ou de notre religion dans leurs singularités, mais c’est aussi en raison de son essor qui, nous l’avons vu, répond autant à un nouveau mode d’union – le couple romantique –, qu’à notre « sortie du ghetto ».

Pour autant, une des difficultés majeures de cette question est posée par l’absence de définitions précises ou a minima consensuelles.

Il faudrait s’entendre d’abord sur qui est juif et qui ne l’est pas pour savoir si un Juif épouse un non-Juif. Une jeune femme juive épousant un jeune homme dont le père seul est juif s’engage-t-elle dans un mariage mixte ? Et un jeune homme juif qui épouserait une jeune femme convertie au judaïsme par un Beth Din libéral, cela en fait-il un mariage mixte ou endogame ? Comme pour tant de choses, tout dépend à qui vous posez la question. La plupart des sensibilités religieuses juives n’admettent que la matrilinéarité (voir p. 16) comme vecteur de judéité. Les conversions sont rarement reconnues par les courants « plus orthodoxes » que celui qui les a prononcées. Tout comme certains courants juifs ne reconnaissent pas la conversion d’un Juif à une autre religion. Un mariage considéré comme endogame par certains rabbins sera mixte pour d’autres, selon que les deux conjoints seront reconnus comme juifs ou non par la personne qui répond.

Centrer la question du couple mixte sur le mariage est aujourd’hui assez réducteur tant l’union civile ou sacrée n’est plus la seule pertinente dans nos sociétés. Il n’est plus nécessaire de se marier pour fonder un foyer, et les couples mixtes auront moins encore de raisons de se marier que les couples endogames. Faut-il alors parler d’union mixte pour élargir le champ ? Mais dans ce cas, à partir de quel moment, de quelle durée, de quels événements considère-t-on ce couple comme suffisamment établi pour en faire une union ? La romance adolescente d’un Juif et d’un non-Juif ne sera pas traitée comme une union mixte. Mais si cette romance perdure dans le temps, elle pourrait bien le devenir.

Parallèlement, qu’est-ce qu’un mariage ? Un mariage homosexuel est, dans certains pays, un mariage légal, dans d’autres non. Il en va de même des courants du judaïsme : deux femmes juives contractant un mariage civil ou religieux ne seront pas perçues comme un couple endogame par les courants orthodoxes ni même par certains courants progressistes, tout simplement parce qu’elles ne seront pas considérées comme formant un couple du tout.

Enfin, plus que jamais, nous avons souvent plusieurs conjoints au cours de notre vie, successivement. Nous nous marions (ou vivons en couple) une première fois, puis parfois nous divorçons, et il arrive que nous reformions un couple par la suite, voire plusieurs. Une même personne peut donc avoir contracté à la fois des unions endogames et des unions exogames au fil de sa vie.

ASD