70 enfants parmi une multitude

Le peuple du Livre

Ces photographies de soixante-dix enfants posant un livre à la main nous ont été transmises par Serge Klarsfeld. Depuis plus de cinquante ans, aux côtés de son épouse Beate, il mène un combat sans répit à la fois pour rendre aux victimes de la Shoah leur nom et leur identité, et pour traquer et faire juger les anciens criminels nazis.

Soixante-dix visages posent donc ici, pour sortir de l’abstraction des chiffres abyssaux du génocide et montrer, une fois encore, que chacune de ces vic- times avait une vie devant elle, des choses à apprendre et à nous apprendre. Très rares sont ceux de ces enfants qui sont revenus des camps de la mort. Plus d’un million et demi d’enfants de moins de quinze ans ont été assassinés durant la Shoah.

Ces photos sont extraites de notre Mémorial des Enfants Juifs Déportés de France.

Dans cet ouvrage et dans ses additifs, nous avons publié cinq mille photos de ces enfants dont la vie a été tranchée par la haine anti-juive. Ils furent onze mille à avoir été arrachés à la France par le Reich hitlérien avec la complicité de l’État français de Vichy. Notre recherche de ces photos se poursuit pour dresser le bilan le plus personnalisé et le plus précis de la « solution finale » en France. Ceux qui veulent nous aider dans cette mission peuvent chercher autour d’eux si des parents ou des amis conservent des photos d’enfants déportés et nous les envoyer à FFDJF : 32 rue de la Boétie – 75008 PARIS (Tél.: 0145611878).

Serge Klarsfeld