Contenu réservé aux abonnés

Chercher l’origine

« On a beau ne jamais trouver, on ne peut pas se passer de chercher les origines » (Jean-Bertrand Pontalis)

© Shilpa Gupta, For, In Your Tongue, I Can Not Fit, 2018, Yarat Contemporary Art Space, Baku
Courtesy Dvir Gallery, Tel Aviv

POURQUOI ?
POURQUOI LE CIEL EST LÀ-HAUT ?
POURQUOI JE SUIS NÉ ?

Très tôt, le petit d’homme s’intéresse à la question de l’origine. L’origine des choses, du monde qui l’entoure, la sienne propre. L’origine comme causalité ou comme source.

Ce questionnement sur l’origine se poursuit ensuite toute la vie. Il peut prendre de multiples formes, comme l’illustrent la mode actuelle des tests ADN génétiques et l’engouement pour tout ce qui concerne les secrets de famille et autres « révélations » sur l’origine. D’où s’origine cette recherche sur l’origine et comment expliquer ce fantasme d’une origine enfin retrouvée, d’une vérité dévoilée ?

LA PULSION DE SAVOIR

Chez l’enfant, les Pourquoi ? se déplient à l’infini, tournant autour d’une question fondamentale: D’où viennent les enfants? Les parents répondent comme ils peuvent, l’enfant toujours échafaude ses propres théories, les théories sexuelles infantiles, à partir de son savoir sur son corps: reliant la conception à l’ingestion de nourriture, imaginant l’expulsion du bébé par les fesses.

Cette curiosité insatiable de l’enfant portant sur l’origine est, pour Freud, en lien avec la sexualité infantile, avec les pulsions sexuelles de l’enfant, qui lui font posséder un savoir inconscient sur ce qui se joue dans la conception, bien avant d’en connaître le sens.

Abonnez-vous pour lire cet article

S’abonner en ligne