Contenu réservé aux abonnés

À lire – Printemps 2020

Phénoménologie de la transcendance livre II : Humanité de Sophie Nordmann, et Comprendre le Monde de Delphine Horvilleur

PHÉNOMÉNOLOGIE DE LA TRANSCENDANCE
LIVRE II: HUMANITÉ
(SOPHIE NORDMANN)

Éditions d’écarts, 2019, 15 euros

Sept ans après Phénoménologie de la transcendance: création, révélation, rédemption, la philosophe Sophie Nordmann livre le deuxième volume de cet essai.

Dans un ouvrage élégant et concis (l’ensemble des deux volumes réunit un peu moins de 200 pages), nous quittons un peu les champs qu’affectionne la théologie pour zoomer sur une des créatures qui peuplent le monde: l’humain. Dans le premier volume, la philosophe se penchait sur un monde authentiquement créé sur le mode de « l’insuffisance ontologique à soi », un monde dont la création n’avait pas besoin de divin, un monde dont l’incomplétude s’entend nécessairement « en voie de ».

Ici, l’humain en tant qu’être rencontrant l’Humanité qui le place « hors de commune mesure avec tout ce qui est au monde » se trouve tout à la fois être « au monde » et « d’un ordre absolument autre que le monde », porteur d’une ouverture qui prolonge cette idée rédemptrice. « Ainsi, un être du monde qui accède à l’idée d’Humanité sort du monde par la pensée: il porte ses vues ailleurs que dans le champ du monde. Il a en vue autre chose que le monde » – Sophie Nordmann plus loin écrit: « Une fenêtre ouverte sur un horizon autre que le monde ».

Abonnez-vous pour lire cet article

S’abonner en ligne