Contenu réservé aux abonnés

POÈME POLYPHONIQUE : Je suis sioniste

#1 JE SUIS SIONISTE PARCE QUE… Je crois que l’existence d’Israël crée une situation inédite pour le peuple juif, le laboratoire d’une souveraineté qui reste à inventer, et la promesse d’une protection pour les juifs du monde entier, qu’ils choisissent ou non d’y vivre.
… Je crois qu’il n’existe pas un mais des sionismes et le mien ne conçoit pas Israël comme une résolution de la question juive ou une normalisation identitaire.
… Je crois qu’Israël lance au judaïsme un défi inédit: créer dans sa langue vivante une société qui fait de la place à l’autre, et modeler sur une terre ce que nous ont appris deux mille ans d’étrangeté.

#2 JE SUIS SIONISTE PARCE QUE… le peuple juif tenu si longtemps écarté du lien à toute « terre », a justement ouvert sa déclaration d’indépendance sur ce mot : « Erets Israel (la Terre d’Israël) est le lieu où naquit le peuple juif… »
… les haloutsim, les pionniers, les kibboutznikim pratiquaient autant la culture de l’esprit que celle du sol.
… c’est sur les lieux mêmes de notre passé millénaire que s’inventent, bien plus qu’ailleurs, les plus grandes avancées technologiques en matière d’eau, de vent, de soleil, et qu’Israël partage largement ces progrès avec d’autres peuples, pour le bien des hommes et celui de la planète.

Abonnez-vous pour lire cet article

S’abonner en ligne