Contenu réservé aux abonnés

Le complexe du chapeau

FREUD, LE JUDAÏSME ET LES PRÉSERVATIFS

« J’ai mis tous mes soins à ne pas tourner en dérision les actions des hommes, à ne pas les déplorer ni les maudire, mais à les comprendre ».

Spinoza1

UNE NÉVROSE DE FREUD : CHAPEAUX ET CHAMPIGNONS

Si la névrose de répétition a beaucoup intéressé Freud, c’est peut-être que lui-même comprenait très bien de quoi il retournait. Freud, nous disent les biographes, était un grand mycologue. Il avait une prédilection particulière pour les champignons. Je renvoie ici au dossier très documenté par Wladimir Granoff2 et Marie Balmary3 :
« Plusieurs sources biographiques rapportent que Freud avait un œil de lynx pour voir des champignons là où, dans son entourage, personne ne les avait vus. Souvent lorsqu’il voyageait en chemin de fer, il désignait par la fenêtre de son compartiment des coins, des sites favorables à la croissance et donc à la cueillette des champignons »4 .

En vacances, l’occupation favorite de Freud était la recherche et la cueillette des champignons. Souvent, au cours d’une promenade avec ses enfants, il les quittait, et alors ils étaient sûrs de l’entendre bientôt pousser un cri de victoire. C’était le signe que leur père avait découvert un massif bien fourni de champignons ou bien une pièce exceptionnelle.

Abonnez-vous pour lire cet article

S’abonner en ligne