les EXPOs DE l’Été 2019

Chaque trimestre dans Tenou’a, Sarah Peguine, consultante en art spécialisée dans l’art contemporain israélien, vous propose ses choix d’expos, ses incontournables, à voir en Israël. Cet été, Sarah Peguine vous invite à visiter trois expositions originales à Tel Aviv et Jérusalem.

Sarah Peguine est la fondatrice d’Oh-So-Arty, une communauté de guides artistiques internationaux qui mettent au service des visiteurs leur connaissance du monde de l’art contemporain grâce à des tours guidés de galeries d’art et du contenu en ligne. Oh-So-Arty propose de découvrir la scène artistique de douze villes – galeries, musées, studios d’artistes – grâce à des guides spécialisés en art contemporain. Elle est aussi la fondatrice, avec Michal Freedman de ArtSource.Online, plateforme de vente en ligne d’art contemporain d’Israël, lancée le 20 septembre. 

Depuis quelques années, Sarah organise de nombreuses visites de galeries d’art et de studios d’artistes. Plus de cinq cents personnes ont déjà eu l’occasion de découvrir avec elle les galeries et les espaces d’art les plus fascinants et les plus inattendus de Tel Aviv. 

Liens/contact : www.ohsoarty.com – www.facebook.com/telavivgalleries.
Instagram @sarahpeguine – Tél. +972527314305 – sarahpeguine@gmail.com

ZOOM 2019, JEUNES ARTISTES ISRAÉLIENS

œuvre d’Adi Fluman – photo par © Shay Ben Efraim

Musée d’Histoire naturelle Steinhardt de l’Université de Tel-Aviv, 12 Klausner st, Tel Aviv
Commissaires : Ghila Limon et Tal Bechler
Jusqu’au 12 septembre 2019

Le projet Zoom a été créé pour offrir une plateforme aux jeunes artistes israéliens afin de leur permettre d’exprimer leur talent et de leur fournir de l’aide pour leur développement professionnel.
La première édition de l’exposition Zoom a eu lieu en 2016 à la Maison Ticho (Musée d’Israël, Jérusalem). À la suite de son grand succès, le Musée d’Histoire Naturelle accueille la deu- xième exposition de ce beau projet mené par Ghila Limon et Tal Bechler en collaboration avec le prestigieux Musée d’Israël.
Parmi des centaines de demandes, trente-cinq artistes ont été sélectionnés pour présenter leur travail aux commissaires du Musée d’Israël et à l’équipe de Zoom. Une vingtaine d’entre eux a été retenue. L’exposition est organisée non pas autour d’un thème spécifique mais en mettant les artistes et leurs divers sujets de prédilection en avant. Certains présentent des œuvres préexistantes et d’autres des pièces conçues spécialement pour cette plateforme.

JULIAN ROSEFELDT MANIFESTO

Manifesto © Julian Rosefeldt

Musée d’Israël
Nathan Cummings Building for Modern and Contemporary Art 11 Ruppin bd, Hakyria, Jérusalem
Commissaires : Mira Lapidot
Jusqu’au 2 novembre 2019

Cette captivante installation vidéo, créée par l’artiste allemand Julian Rosefeldt revisite différents manifestes du xx e siècle, en les retravaillant sous forme de monologues. Ces textes sont lus par la merveilleuse actrice Cate Blanchett qui joue différents personnages, tout en questionnant la pertinence de ces manifestes aujourd’hui. Cette importante œuvre a bénéficié d’une grande attention internationale et a été exposée au Hamburger Bahnhof à Berlin, au Park Avenue Armory à New York, à l’École des Beaux-Arts de Paris, et au MAC Montréal.

DE RETOUR À ARTPORT EXPOSITION DES DIPLÔMÉS DE LA RÉSIDENCE ARTPORT

© Ido Michaeli

Nouveau bâtiment Artport
8 Ha’Amal st, Tel Aviv
Commissaire : Vardit Gross
Jusqu’au 10 août 2019

Depuis 2012 le programme prestigieux d’Artport propose à six artistes, soigneusement choisis, une résidence avec studio et support financier qui les pousse à créer de nouvelles œuvres. Artport offre un réel tremplin à leur carrière artistique. Pour célébrer l’inauguration de leur nouvelle adresse, rue Ha’Amal 8 (après 5 ans près de Yaffo et 2 ans de plus à la recherche d’un nouvel espace), Artport présente l’exposition “Back to Artport”, exposant le travail des diplômés de cette merveilleuse résidence artistique.