MANGER LES MOTS

Paroles de Dieu en gélules. Transparence du contenant. Transparence de la vérité éthique. Dépassée la voix du shofar sinaïtique accompagnée de ses éclairs zébrant le ciel et de ses nuées fumantes. Depuis Jérémie, les paroles divines se prennent en comprimés ou en gélules, à avaler avec un grand verre d’eau (à jeun de préférence).
Torahpie nécessaire avant d’aller porter la parole médicamenteuse à un peuple en crise de foi. Deux gélules le matin, deux gélules le midi, deux gélules avant le coucher. « Pourquoi deux, docteur ? » Parce que « deux vaut mieux qu’un » (Ecclésiaste 4:9). Pourquoi les médicaments ou les macronutriments ne fraterniseraient pas durant leur voyage digestif? (Physiologiquement, ils fraternisent d’ailleurs). Et pourquoi trois fois par jour? Parce que chaque fois qu’on peut évoquer les patriarches, on le fait. Mémoire oblige! Les matriarches à la rescousse ! Stop à la religion machiste… OK ! D’où le total de six : Sarah, Rebecca, Rachel et Léa, sans oublier Zilpa et Bilha, malheureuses anonymes pourtant mères de quatre des douze tribus.
Florilège de gélules, petits rouleaux fermés sur eux-mêmes. Pas sefer Torah, mais principe actif dans une enveloppe végétale bio, pour éviter la gélatine d’origine porcine. Dieu envoie sa pharmacopée avec un humour kasher, ou alors c’est à y perdre son hébreu.
Remarquez Dieu parle toutes les langues, c’est même Lui qui les suscite à Babel (Genèse 11); respect des cultures donc qui expriment leur génie dans un langage et une grammaire particuliers. Dès lors, le principe actif peut être hébreu, anglais ou chinois ; en écriture carrée ou en Rachi, en gros caractères ou en finesse. Chacun y trouvera de quoi se rassasier.
Manger selon la capacité digestive de chacun ; on ne donne pas à manger de la viande aux bébés. Geste anti-fanatique, antitotalitaire, antinazi et anti-djihaddiste, en un mot: anti-mort-de-l’homme.
Dans le désert, chaque Hébreu reçoit ses gélules de manne – ni plus ni moins, ce qu’il faut pour continuer à perdurer dans son être comme dit Spinoza. Ne pas imposer ma ration, ma conception du divin à mon prochain. Cheminer en fraternité, c’est grandir ensemble, non faire de l’autre le prolongement de moi-même. Sois comme moi ou meurs!
Mange comme moi ou meurs ! Crois comme moi ou meurs! Prends ma gélule ou meurs ! Durant la amida, chacun doit prier à voix basse en faisant entendre à ses oreilles ce qui sort de sa bouche: être honnête avec soi-même, sans que son voisin entende ; sinon ce serait lui imposer ma manière de me relier à Dieu. Touche pas ma gélule !
Dieu donne à manger à Jérémie, comme un père ou une mère (Dieu est bibliquement androgyne. Cf. Genèse 1:26, Psaumes 103:13, Isaïe 66:13). Il tend le bras qui porte la gélule, peut-être avec un peu de miel pour adoucir le goût. Pas évident de devenir le dénonciateur des failles d’une société. Renvoyer leur vérité à la face des chefs qui se complaisent dans leurs illusions. Quelle dose de (gélules de) vérité êtes-vous capables de supporter, nous demande Nietzsche ?

Il pleut, il pleut berger d’Israël, des trombes de gélules du Ciel, comme aujourd’hui des pluies d’air vicié dans nos villes polluées. Nous respirons nos manquements à nos devoirs d’assistance à notre planète en danger, notre matrie. Qui sème le vent récolte la tempête ! Qui s’aime en se levant récolte la tempête de ses égoïsmes. Il nous en faut des gélules de désintoxication pour recouvrer une bonne santé relationnelle.

Dialogue entre Dieu et Jérémie :
« Ouvre la bouche, mon petit Jérémie ?
– J’ai lu dans la notice qu’il y avait des effets secondaires.
– Ce seront les effets de vos propres choix humains.
– Nocif contre moi ?
– Les gélules sont fabriquées par Mes laboratoires compétents, donc aucun risque ; mais attention de ne pas dépasser la dose prescrite.
– Tu veux dire, mon Dieu, qu’un abus de paroles divines peut être fatal ?
– Tu l’as dit fiston, vous risqueriez de revenir vers Moi avant votre heure. »
Et Jérémie commença son traitement.

En 2017 nous attendons toujours les résultats des analyses du sang qui coule sur terre…