PSYCHOTHÉRAPIE DE “SANS-FAMILLE”

© Dana Levy, Campbell house project, video projected onto antique photograph – Courtesy Braverman Gallery, Tel Aviv – bravermangallery.com

Depuis plus de 30 ans, l’équipe d’ethnopsychiatrie du Centre Georges-Devereux 1 prend en charge des survivants et des descendants de survivants de la Shoah. Cette cellule spécialisée, soutenue par la Fondation pour la mémoire de la Shoah, repose sur le principe général de l’ethnopsychiatrie 2 que je résume ainsi : soigner une personne en souffrance psychique est facilité quand on la conçoit non pas isolée, seule au monde et sans histoire, mais appartenant à une famille et à un collectif socioculturel, quelle que soit la nature (bonne ou mauvaise) de la relation que cette personne entretient avec ses proches et son milieu socioculturel. C’est dans ce cadre que nous avons mis en place dès 1990 des dispositifs variés afin d’interroger la possibilité d’une transmission transgénérationnelle des traumatismes de la Shoah 3. Nous avons fait l’hypothèse que c’était en nous référant à l’univers familial et culturel juif que des propositions thérapeutiques pouvaient émerger, plus adaptées et, par conséquent, plus efficaces. En somme, nous avons respecté l’idée promue par le fameux proverbe yiddish « Dieu envoie le remède avec la maladie ». Le cas de Marie-Laure 4 illustre cette approche.

Marie-Laure,
fille d’un bébé survivant

Marie-Laure a demandé un rendez-vous à la cellule psychologique du Centre Georges-Devereux 5 dédiée dans la prise en charge des survivants et descendants de survivants de la Shoah. Elle souhaitait soumettre sa situation à des psychologues spécialisés. Née en 1965, elle vit en province, à Saumur, avec son mari et ses deux enfants. Elle mène une vie bourgeoise. Elle habite en centre-ville, à deux pas de la maison de ses parents, dont elle et ses deux frères viennent d’hériter. En effet, sa mère est décédée il y a peu de temps. Elle était veuve et a laissé à ses enfants les biens accumulés par plusieurs générations de propriétaires terriens et de notables de province. Seulement voilà, peu de temps avant de mourir, se sachant condamnée par un cancer du pancréas, elle a convoqué sa fille et ses deux fils et leur a révélé qui elle était. Elle voulait s’assurer qu’ils accepteraient de réaliser ses dernières volontés. Elle ne voulait pas de messe, pas d’enterrement au cimetière du village, mais une incinération. Et elle tenait à ce que ses cendres soient ensuite éparpillées au-dessus du camp d’Auschwitz. Le camp d’Auschwitz ? Pourquoi ? Eh bien…

La mère de Marie-Laure a tout révélé, comme ça, d’un coup. Elle n’était pas l’enfant unique du couple de propriétaires de vignoble que Marie-Laure avait toujours connus comme étant ses grands-parents ; elle était la fille de Juifs roumains immigrés qui se cachaient sur leurs terres. En juin 1942, quelque temps avant d’être arrêtés, déportés et assassinés à Auschwitz, ceux-ci confièrent leur enfant, âgée d’un an à peine, aux propriétaires de l’endroit 6. La petite Hélène fut élevée par le couple qui ne pouvait pas avoir d’enfant, des Français très catholiques. Elle grandit dans la religion chrétienne, adoptée officiellement quelques années après la guerre, sans difficulté. Personne n’est jamais venu la réclamer. À l’époque, aux quelques curieux qui posaient des questions insidieuses, le couple répondait qu’elle était une enfant abandonnée, qu’ils l’avaient recueillie à l’Assistance Publique. Le secret fut si bien gardé que soixante-cinq ans après, nul n’était au courant.

Cette fille de Juifs roumains assassinés dans la Shoah vécut toute sa vie en notable de province. Elle épousa à l’église un homme issu d’une bonne famille chrétienne et éleva ses trois enfants à la manière des bourgeois de son milieu. Son mari a toujours ignoré son secret ; ses enfants aussi. Ses révélations, juste avant de mourir, troublèrent ses enfants de manière inégale. Les trois étaient mariés, ils avaient eux-mêmes fondé une famille, l’un à Paris, les deux autres en province. Aucun ne se doutait jusque-là qu’il pouvait avoir des origines juives et un lien aussi étroit avec la Shoah. Ils ont incinéré la dépouille de leur mère selon ses volontés, ignorant que l’incinération est rigoureusement proscrite chez les Juifs. Il ne leur restait qu’à organiser le voyage en Pologne, au camp d’Auschwitz, afin d’y éparpiller les cendres. C’est alors que les problèmes sont apparus.

Marie-Laure, la plus sensible, a réagi à l’issue des funérailles. Elle commença à faire des cauchemars. Elle souffrait de moments d’absence, son esprit s’égarant. Elle ne parvenait plus à se concentrer sur son travail. Ses enfants, deux adolescentes, lui demandèrent des explications. Elle se sentait perdue, se demandait quoi leur dire, jusqu’où leur révéler la vérité qu’elle venait d’apprendre. En quelques minutes à peine, ce qu’elle avait appris la contraignait à modifier radicalement sa vision d’elle-même. Elle devait maintenant accomplir des actes liés à un peuple et une histoire vis-à-vis desquels elle se sentait jusque-là totalement étrangère.

Ses frères, son père, son mari, ses enfants, ses belles-sœurs, ses neveux et nièces n’avaient aucun lien avec le monde juif. Pourquoi sa mère avait-elle exigé de reposer à Auschwitz ? Voulait-elle par là rejoindre sa « vraie famille » ? Mais alors, ceux qui restaient là, qui étaient-ils ? Faisaient-ils partie de sa famille, eux aussi ? Marie-Laure fut bouleversée par le décès de sa mère et ébranlée par ses révélations. Cette enfant cachée qui, sa vie durant, avait conservé par-devers elle le secret de son identité et qui avait révélé, au soir de sa vie, sa véritable appartenance contraignait, par sa mort, ses enfants à s’interroger sur la pérennité de l’identité juive à travers les générations 7.

L’attaque contre l’identité juive

La Shoah est un génocide, autrement dit, ce qui est visé dans la Shoah, selon Raphael Lemkin 8, l’inventeur du concept de génocide, c’est, non pas des êtres humains en tant que tels, mais des êtres humains en tant qu’appartenant au peuple juif. Pour le dire clairement, ce qui est visé dans la Shoah, c’est avant tout l’identité juive, et pour détruire la judaïté il faut bien évidemment détruire des humains, mais pas uniquement. Les faits le démontrent : avant d’assassiner les Juifs par millions, les nazis se sont d’abord attaqués aux objets juifs, aux œuvres produites par les Juifs – livres, œuvres d’art etc. mais surtout aux « choses 9 » juives, c’est-à-dire à ce qui permettait à des êtres humains d’être juifs : les rouleaux de la Torah, les objets rituels, les lieux de culte, leur langue, etc. La Shoah est une attaque en règle contre une identité singulière, l’identité juive. En s’inspirant de la réflexion de Georges Devereux au sujet de l’identité et de ce qu’elle peut déclencher comme volonté de destruction chez l’autre 10, le psychologue qui prend en charge un survivant ou un descendant de survivant d’un génocide est amené à s’interroger sur la réaction des victimes face à une agression de cette nature. Comment réagit une personne face à un agresseur qui veut la tuer en raison de son identité ? Y renonce-t-elle ? Résiste-t-elle ? Quels sont les mécanismes psychologiques impliqués dans ce type de situation extrême ? Quelle part prend l’environnement social et affectif dans sa réaction ? Évolue-t-elle au cours des ans ? Si oui, comment et pourquoi ? Et que se passe-t-il aux générations suivantes ?

Dans le cas de Marie-Laure, les effets de la révélation tardive illustrent à mon sens ce qu’est une identité, non pas une donnée bonne à inscrire dans des listes statistiques, non pas une essence, mais le résultat d’une volonté assumée. Marie-Laure a eu à se poser la même question que celles que se sont posées les survivants après la Shoah. La même question, à l’identique, soixante-cinq ans plus tard : « Est-ce que je veux être juif ? » et, si oui, Marie-Laure devra de fait, retrouver l’identité singulière de sa famille. Elle devra se lancer dans un réel travail de généalogie juive si elle veut retrouver la sérénité ébranlée par les dernières volontés de sa mère.

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Les milliers de survivants et descendants de victimes de la Shoah, accueillis depuis plus de 30 ans par l’équipe d’ethnopsychiatrie du Centre Georges-Devereux 11, nous ont enseigné combien concevoir le patient en tant que membre d’une famille spécifique, en prenant en compte ses trajectoires de vie, ses obédiences religieuses et politiques, son lignage et ses ancêtres, sans oublier ses revendications et projets d’existence, est d’une aide précieuse dans la recherche de ressources et de leviers thérapeutiques efficaces 12. Au contraire, l’inscrire dans un dispositif qui l’isole, qui le pense seul, sans famille, sans appartenance, en dehors de toute identité juive spécifique héritée et à transmettre, et de tout attachement à des forces et des rites 13, revient à le fragiliser davantage.

1. http://www.ethnopsychiatrie.net
2. T. Nathan, Nous ne sommes pas seuls au monde. Les Empêcheurs de penser en rond, Paris, Seuil, 2001.
3. N. Zajde Enfants de survivants, Paris, Odile Jacob, 1995.
4. Dans le cadre du respect de la déontologie des psychologues et des règles d’anonymisation, le cas de Marie-Laure est un cas reconstitué à partir de plusieurs cas cliniques suivis par l’équipe du Centre Georges-Devereux. Nonobstant, les éléments et logiques essentiels pour le développement et la compréhension de la problématique traitée dans cet article, ont été conservés.
5. https://enfantscaches.wordpress.com/la-cellule-psychologique-daide-aux-survivants-de-la-shoah-et-aux-generations-suivantes/
6. N. Zajde Les enfants cachés en France, Paris, Odile Jacob, 2012.
7. C. Grandsard , Juif d’un côté, portraits de descendants de mariages mixtes entre juifs et chrétiens, Paris, Les empêcheurs de penser en rond, le Seuil, 2005.
8. O. Beauvallet « 16. Lemkin et le génocide arménien sous l’angle juridique », Conseil scientifique international pour l’étude du génocide des Arméniens éd., Le génocide des Arméniens. Armand Colin, 2015, pp. 203-211
9. Au sens où Tobie Nathan définit le concept de « chose » ou de « cause » dans À qui j’appartiens ? Écrits sur la psychothérapie, sur la guerre et sur la paix. Paris, Les empêcheurs de penser en rond, 2007.
10. Dans son article, « La renonciation à l’identité : défense contre l’anéantissement », paru dans la Revue française de psychanalyse en 1967, Devereux écrit : « L’objet de cette étude est le fantasme que la possession d’une identité est une véritable outrecuidance qui, automatiquement, incite les autres à anéantir non seulement cette identité, mais l’existence même du présomptueux – en général par un acte de cannibalisme, ce qui transforme le sujet en objet. Les patients les plus gravement atteints cherchent à se protéger contre ce risque, en renonçant à toute véritable identité ; ceux qui sont moins atteints se constituent une fausse identité. »
11. N. Zajde Guérir de la Shoah, éd. Odile Jacob, 2005.
12. T. Nathan. & N. Zajde 2012, Psychothérapie démocratique, éd. Odile Jacob.
13. T. Nathan Abécédaire, mots et rites d’ailleurs, Folio essais, Gallimard, 2023.